Politique › Coopération

Coopération: L’Union européenne suspend temporairement ses missions au Mali

Alors que le CNSP poursuit ses discussions avec les diplomates en terre malienne, l’Union européenne suspend temporairement ses missions dans notre pays rapporte RFI. En fait la réunion des ministres de la défense de l’Union européenne ce mercredi 26 à Berlin s’est aussi penchée sur la situation du Mali après le coup d’état du 18 août. C’est donc en condamnant le putsch et en réclamant un processus démocratique que l’UE se retire temporairement.  « Nos missions au Mali ont été temporairement suspendues mais elles reprendront le plus vite possible. L’Union européenne a beaucoup investi au Mali et nous ne voulons pas voir les efforts accomplis perdus. » a déclaré le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d’un point de presse.

Dans le même sens, un article sur bruxelles2.eu en date du 25 août revient aussi sur la suspension des activités des missions européennes de la PSDC au Mali notamment l’EUCAP Sahel (chargée d’une mission identique pour les forces de sécurité) et l’EUTM (chargée du conseil et de la formation de l’armée malienne). Le mandat de ces missions est en effet « de travailler et de soutenir les autorités légitimes dans le développement des forces de sécurité ». Difficile de continuer à accomplir une mission quand ces forces sont elles-même pour partie impliquée dans un coup d’État, condamné par l’Union européenne lit-on sur le site qui précise que cette décision est temporaire.

Les stratégies actuelles de coopération de l’UE au titre du Fonds européen de développement (FED) avec le Mali portent essentiellement sur la gouvernance politique et économique, le renforcement des capacités institutionnelles et l’intégration régionale.

Dans le domaine politique la collaboration englobe un soutien politique aux pourparlers de paix et de réconciliation au Mali et à la modernisation de l’État, une prise en compte des dynamiques régionales affectant le Mali, notamment sur les questions de sécurité. A côté l’Union européenne travail de concert avec le Mali sur plusieurs projets économiques, humanitaires et de développement.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut