› Politique

Décès du Général Moussa Traoré: Chronologie de la journée d’hommage

Un deuil national de trois jours est observé au Mali depuis le 17 septembre 2020. Ce vendredi 18 septembre, un hommage public est rendu à celui qui fut le président de la deuxième république (1968 – 1991) et général de son pays.  Vivez en images et témoignages quelques temps forts de ce moment de la nation en deuil.

« Le président accordait sa confiance jusqu’à preuve du contraire. Il avait foi au génie créateur malien ».  Djibril Diallo, ancien compagnon de Moussa

« Le général Moussa Traoré a tissé d’excellentes relations avec tous les pays épris de paix et de justice ». 

« Moussa Traoré a dit à propos de Serval, que l’intervention française a été salutaire puisqu’elle a permis de stopper l’avancée des terroristes (…) ». 

« Il a ajouté que la présence étrangère doit être limitée dans le temps, puisque la défense du territoire doit être assurée par nos forces »

Djibril Diallo, ancien compagnon de Moussa

« Il était pour son pays optimiste, constamment sollicité, l’ancien président était devenu une source d’inspiration ».

« En bon chef militaire, en bon patriote, le président Traoré ne craignait pas la mort ».  

« Il a hélas fini par rendre les armes, le militaire pour qui abdiquer n’était pas Malien, il nous laisse orphelin (…) A celui qui a incarné le Mali pendant 23 ans, à celui qui a formé tant de brillants officiers. Le Mali tout entier en cet instant solennel lui souhaite un repos éternel ». Général Sagafourou Gueye

 

Après la première partie de la cérémonie consacrée à l’hommage, la dépouille sera conduite au cimetière d’Hamdallaye pour y être enterrée après la prière du vendredi.

Propos recueillis par Haidara Sidiki

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut