› Politique

Mali: Célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance

C’est ce mardi 22 septembre 2020 que le Mali célèbre le soixantième anniversaire de son accession à l’indépendance. Dans un contexte de crise sociale qui a conduit à un coup d’état, entraînant la démission du Président Ibrahima Boubacar Keita, la dissolution de son gouvernement et de l’Assemblée nationale. Le Mali sort peu à peu de cette longue crispation sociopolitique qui s’est traduite ces derniers mois par des manifestations d’humeur dans plusieurs secteurs de la vie sociale.

 

Ce 21 septembre, le pays a connu un nouveau tournant en choisissant le militaire retraité Bah NDaw comme président de la transition et Assimi Goita, l’actuel président du Comité national pour le Salut du peuple (CNSP) comme Vice-président de la transition. Les dés pour « un nouveau Mali » tant affiché dans les slogans depuis le coup d’état du 18 août sont jetés. La prochaine étape après la célébration de cette journée d’indépendance va être la prise de fonctions de la nouvelle autorité le 25 septembre prochain.

Cette journée d’anniversaire d’une histoire commune à tous les maliens n’a pas manqué à sa traditionnelle parade militaire. La cérémonie de prise d’armes a eu lieu cette année sur la Place d’armes du génie militaire à la Base A. Présidée par le Colonel Assimi Goita, président du CNSP, cet événement a vu la participation du Secrétaire général du Ministère de la défense et des anciens combattants ainsi que d’autres personnalités dans leurs rangs et distinctions. La fête de l’indépendance du Mali 2020 est placée sous le signe du renouveau et du changement.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut