Société › Actualités Société

Kèwalé Awards : Les jeunes les plus influents connus

Kèwalé Awards est une cérémonie qui élit chaque année les jeunes les plus influents  dans divers domaines au Mali. La 5ème édition de l’événement, une initiative du magazine Kewalé People,  s’est déroulée dans la nuit du 23 au 24 octobre dans un hôtel de Bamako. 21 jeunes, présentés comme les plus influents ont été présentés au public en plus du prix spécial Madou Dakolo, du nom du richissime jeune opérateur économique décédé.

Le processus est simple. Une liste de 50 jeunes maliens a d’abord été publiée sur le site du Magazine. Après le vote du public, ce sont 21 jeunes issus de différents secteurs de développement socioéconomique du pays ont été retenus comme étant les jeunes les plus influents du Mali en 2019. L’artiste controversée Sidiki Diabaté fait partie de ce lot, ainsi que du rappeur Iba One, du PDG d’Africa Scène Abou Guitteye,  des opérateurs économiques Bassidi Dembélé dit le Roi 1212, Mamah Lah, Bouréïma Doumbia, le PDG du Groupe Aminata Konaté, etc. Pour Cheick Abass Koïta , promoteur de l’événement, l’initiative vise à encourager tous ces jeunes qui se distinguent à travers leur rôle dans le développement du Mali. « Nous nous sommes donné pour objectif de mettre en exergue les efforts de jeunes entrepreneurs de tout genre pour un Mali meilleur. La nuit du Kewalé récompense les jeunes les plus influents. Nous sommes convaincus que ce projet contribue tant bien que mal à encourager de plus en plus nos compatriotes afin de se surpasser et  d’aider le pays à s’inscrire dans la dynamique de la mondialisation et du développement », a-t-il fait savoir.

A l’issue des travaux des membres du jury, Abou Guitteye a été distingué comme étant le plus influent dans l’événementiel, Amadou Diawara, CEO du Groupe FAMIB, meilleur ingénieur de la technologie et de l’innovation. Le rappeur Iba One a été l’artiste le plus influent de 2019, Balinu Montana, le plus influent sur les réseaux sociaux et le journaliste Malick Konaté, le communicateur le plus influent. L’homme d’affaire le plus influent a été Bassidi Dembélé dit le Roi 1212. Il se réjouit de cette initiative qui permet de « les encourager » et non animée de l’intention « d’opposer les jeunes ».

Le prix Mamadou Dakolo est revenu au PDG du Groupe Aminata Konaté.

Pour cette édition, l’artiste Oumou Sangaré a été distingué l’artiste la plus influente de la décennie 2010-2020. Le promoteur de l’événement entend dans les éditions futures élargir le nombre de nominés.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut