Société › Actualités Société

Semaine nationale de la sécurité routière : Le port du casque autour des débats

Le Mali célèbre du lundi 16 au samedi 21 novembre 2020  la 16ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national avec comme thème  « le port du caste ». Pour magnifier cette semaine, l’ANASER mène plusieurs activités dans toutes  les communes du district de Bamako et certaines régions du pays.  C’est dans ce contexte que l’ANASER a choisi le campus  universitaire  de Kabala pour une journée de sensibilisation et de formation sur la sécurité routière et le port des casques.

Le choix de l’université de Kabala n’est pas fortuit  selon la directrice générale de l’ANASER Mme Doumbia Djadie Sacko. Elle soutient que le principal moyens de transport des étudiants reste les engins à deux roues à côté du fait qu’ils sont nombreux ces étudiants en moto qui perdent la vie suite aux accidents sur l’axe Kalanbancoro-Kabala depuis l’ouverture du complexe universitaire en février 2017.

Au cours de cette journée (2020), afin d’éclairer les étudiants sur l’importance du port du casque, des exposés  ont été animés par deux médecins de l’hôpital Mère-Enfant de Luxembourg. Sur le traumatisme crânien suite à un accident de motocycle, le médecin colonel Diarra neurochirurgien s’est entretenu avec les étudiants curieux d’en savoir davantage sur les risques qu’ils courent. Le Dr Mamadou Karim Touré chef de service anesthésie- réanimation, a mis l’accent sur la réanimation des victimes. Des exposés riches en pratiques d’urgence et en comportements responsables ont retenu l’attention des étudiants venus nombreux à ce rendez-vous de sensibilisation.

Lors de son intervention, la directrice a insisté sur le port sur du casque, en invitant les étudiants à se familiariser avec ce gestion de protection.  Elle a également déclaré  que la dernière évaluation du port du casque de protection réalisée  par l’ANAZER à Bamako en 2016, estimait que seulement 8% des conducteurs et 3% des passagers de moto portent régulièrement le casque. Alors que  le code de la route en son article 27 alinéa 1 est formel « le port du casque de protection est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de motocyclettes et vélomoteurs de cylindrée supérieure ou égale à 100 cm3 ». c’est pourquoi l’ANASER a offert un lot de 50 casque à l’université de Kabala et annonce être toujours disponible pour accompagner le campus  dans ses efforts de lutte contre l’insécurité routière.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut