Société › Actualités Société

Rentrée littéraire du Mali 2021 : Les « Héritages en partage »

Bamako, Sikasso, Djenné et Tombouctou sont les sites de la prochaine rentrée littéraire, du 16 au 20 février 2021. « Héritages en partage » est le thème choisi cette année. Cafés littéraires, tables-rondes et spectacles divers rythmeront les activités.

L’Afrique qui se raconte à elle-même et au monde, c’est toute l’ambition de cet événement introspectif et pourvoyeur de réponses aux questions, aussi nombreuses que les défis. Où en est l’Afrique « terre mère de l’humanité », « terre d’accueil et de convoitises » ? Que pense-t-elle du monde. Que doit-elle étudier, reconnaître et transmettre ?

Autant de questions dont les réponses doivent permettre de démêler l’acquis de l’hérité et transformer ce qui nous empêche d’avancer. Il s’agira aussi de mieux nous connaître, magnifier nos différences et nous interroger sur ses particularités avec l’autre.

Les écrivains, dont le travail est de mettre à jour par leurs mots et un travail patient et de transformer le monde, interrogeront les « héritages et les imaginaires transmis encore vivants ».

Car, malgré les inégalités empêchant une libre circulation des personnes, celles-ci se rencontrent à travers leurs connaissances, leurs désirs et leurs protestations. L’Afrique, pourtant riche de ses croyances, de ses langues et de ses savoirs, est à la recherche de sa souveraineté. Un paradoxe qui doit amener à réfléchir sur ce qu’est l’essentiel.

Quel regard nouveau l’Afrique peut-elle porter sur elle-même? Ce sera l’occasion de s’interroger sur son passé et sa place dans l’héritage universel. C’est à tout cela qu’invitera la rentrée littéraire du Mali.

Fatoumata Maguiraga

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut