Santé › Actualités Santé

Mali – Séquençage du virus de la Covid-19 : Le Premier Ministre félicite l’équipe du MRTC-Parasito

Le Premier ministre Moctar Ouane, en compagnie de la ministre de la Santé, Dr. Fanta Siby, a effectué une visite samedi 19 décembre 2020 au Malaria Research and Training Center (MRTC-Parasito) de Bamako, pour  rendre hommage à l’équipe de chercheurs maliens  qui, deux semaines plutôt, a réussi à séquencer  sur le sol malien, le génome du virus responsable de la maladie à coronavirus, une grande première dans le pays.

« Je suis venu ici d’abord pour rendre hommage au Professeur Djimdé et  à son équipe. J’ai trouvé une équipe jeune,compétente et dynamique  qui travaille dans des conditions particulièrement difficiles mais avec beaucoup de dévouement », a indiqué le Premier ministre.

« Je suis venu également au nom des autorités de la transition pour exprimer la fierté du peuple malien, et des encouragements à ces chercheurs émérite », a-t-il ajouté avant d’assurer le « plein soutien » du gouvernement à  « notre communauté scientifique » qui, à cette occasion, a fait faire « un bon significatif » au plan national et mondial dans le combat contre la Covid-19, un « grand motif de fierté » pour  le Mali.

Le Professeur Abdoulaye Djimdé, Directeur du MRTC-Parasito s’est dit agréablement surpris par l’intérêt que les plus hautes autorités du pays ont eu pour cette avancée scientifique que son équipe a eu l’honneur de réaliser, saluant une invite  à « faire encore plus et mieux ».

 

« Nous savons que la situation du pays est difficile mais malgré cela si nous pouvons continuer à bénéficier de ce genre d’accompagnement et de soutien, cela nous permettra non seulement de mobiliser des ressources internes mais aussi externes pour mieux faire notre travail » a-t-il plaidé.

Le Chef du gouvernement a également saisi l’occasion pour revenir sur les mesures prises en Conseil des ministres extraordinaire la veille pour faire face à la pandémie de la Covid-19 en soulignant que ces mesures sont nécessaires même si elles comportent des restrictions et a invité l’ensemble de la population à l’observation des mesures barrières.

Le premier Ministre a également  indiqué qu’en plus des mesures d’urgences qui viennent d’être prises, le gouvernement pense également à l’avenir et que des efforts étaient déjà  en cours en vue de l’accès au vaccin.

Germain Kenouvi

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut