› Culture

Mali Mode Académie : l’école de la performance

Programme de formation professionnelle pour les jeunes créateurs émergents  résidant au Mali, Mali Mode Académie lance sa première session de formation. Elle durera 4 mois pour aider les créateurs à mieux travailler et à développer leur potentiel pour en tirer de meilleurs bénéfices.

Plus que jamais présente dans notre société, et moyen d’expression favori d’une jeunesse en quête d’expérience, la mode se décline bien au-delà de la création vestimentaire. Objets utilitaires ou de décoration, accessoires, son univers et sa créativité sont encore à explorer.

Très ancrée dans ses racines, la société malienne s’ouvre « au monde de manière extraordinaire », affirment les initiateurs de Mali Mode Académie.  L’occasion pour le design textile de suivre le chemin de la musique, une grande créativité dans la tradition et la modernité. Mais, pour relever un tel défi, les acteurs doivent oser des « propositions  novatrices » et proposer des produits capables de répondre aux normes du marché international.

Sur le plan économique, les acteurs du secteur sont confrontés à la concurrence des pays proches et aux importations à bas prix. Ils doivent donc s’affirmer et être plus performants. Ce qui pose la double équation de la professionnalisation et de la performance économique.

Exigence de qualité

Pour ces jeunes qui ont de la passion et du talent, il s’agit d’avoir, outre la créativité, une véritable ambition pour se former, un grand sens de l’analyse et une parfaite connaissance du marché. Seuls gages pour « se démarquer » et avoir une véritable démarche professionnelle.

En outre, les obstacles ne manquent pas sur la route de ces jeunes talents, qui renoncent souvent. En effet, l’insuffisance des soutiens économiques et des conseils au plan social pour surmonter les difficultés de démarrage et devenir des acteurs économiques à part entière constituent autant d’entraves. Enfin, les difficultés pour obtenir des informations sur le marché, bénéficier d’outils de productivité ou de viviers de clients ou fournisseurs, par manque de réseaux adéquats ou d’outils de communication, peuvent aussi freiner l’élan de ces jeunes créateurs.

C’est compte tenu de tous ces constats que  le programme Mali Mode Académie se veut « un tremplin de professionnalisation et de développement » pour les initiatives porteuses, à travers un cadre d’apprentissage annuel sur diverses problématiques du secteur de la mode et du design textile.

Le programme de 4 mois, qui réunit 10 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans, concerne entre autres le design textile, le stylisme, le modélisme, l’entrepreneuriat, la gestion et le marketing.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut