› Société

Mali : Quand créativité et innovation contribuent au bien-être de tous

Depuis quatre ans la créativité et l’innovation sont célébrées en grande pompe chaque 21 avril. Décrétée en 2017 par les Nations Unies comme journée mondiale, c’est une occasion donnée aux acteurs pour montrer leur savoir-faire.

Dans un contexte de crise sanitaire où de grands regroupements sont à éviter, les foires, expositions et festivals se font de plus en plus rares. Nous sommes allés à la rencontre de quelques acteurs de la créativité et de l’innovation au Mali.

Ousmane Traoré, photographe – blogueur

« La créativité dépend de l’inspiration. Notre environnement peut être une source d’inspiration pour le photographe. On se sert de la nature, de comment les choses sont disposées. Au niveau de la postproduction, on prend le potentiel de ce que la nature nous a donné pour ressortir toute la dimension de l’œuvre.»

 

Souvent présentée sous plusieurs formes et inspirée de beaucoup de domaines, la créativité est une âme libre et épanouie dans son essence. Elle prend du sens en se matérialisant. A elle, s’ajoute l’innovation qui a aussi su toucher beaucoup de secteurs notamment en ce qui concerne la santé, l’environnement, la technologie parmi tant d’autres.

       

 Abdoulaye Guindo, Président de Doniblog et président de la plateforme Bembéré 

« Les nouvelles technologies avancent au Mali malgré certaines difficultés notamment l’accès et la cherté d’internet. Les jeunes maliens actifs dans l’innovation et la créativité ont mis sur pieds plusieurs applications et outils technologiques notamment les prises de température, le lavage des mains électronique, le pointage électronique à l’entrée des services, des applications de recevabilité à l’instar de « MonElu » (NDLR. Application de messagerie pensée pour faciliter les échanges entre citoyens et députés au Mali) développé par Twindi, le réseau social malien « Lenali ».

 

 

 

Dans notre pays le Mali, créativité et innovation se côtoient dans les rues de Bamako, se parlent dans les différentes régions du pays à travers des foires et expositions, se défient sans parfois éprouver le désir de se quitter. Ce sont des expérimentations qui peuvent prendre corps au sein d’un incubateur en ce qui concerne les applications et autres nouvelles technologies. Au Mali, les incubateurs sortent de terre au compte goutte ; parmi eux DoniLab , Twindi devenus des laboratoires de créativité et d’innovation à petite échelle avec la création des applications sociales dans les domaines de l’éducation, la santé et même de la bonne gouvernance.

En ce qui concerne l’Art, le jeune peintre Magassa, fait partie de cette nouvelle génération d’artiste plasticiens, de musiciens, de chanteurs et même de sculpteurs engagés qui s’imposent dans l’espace culturel malien. Pour donner naissance à une œuvre d’art, il puise dans la société.

 

      Magassa, Artiste plasticien

« Tout ce qui se passe autour de moi, est une source de créativité à côté du fait que l’art est avant tout une passion pour moi. La création d’une œuvre pour moi est une forme d’engagement pour dénoncer les maux de la société, c’est ce que fait vivre la créativité.»

 

 

Mariah Bocoum, Styliste

« Je pense que chaque créateur de mode est unique. Personnellement pour ma créativité, je m’inspire beaucoup des différentes cultures africaines, surtout maliennes, à travers mes voyages. Je m’inspire des rituels des différentes ethnies au Mali, ça peut être aussi l’architecture de certains bâtiments. »

 

 

 

Au Mali, des événements comme le salon des innovations technologiques, le salon national des inventions et innovations technologiques, les concours, les prix et distinctions, les festivals culturels, témoignent du travail et de la détermination des jeunes maliens à contribuer au développement de leur pays.

Ils sont inventeurs, innovateurs, chercheurs, artisans, artistes ou créateurs, écrivains, cinéastes, ces hommes et femmes qui changent notre façon de voir le monde. Avec leurs applications, ils contribuent à notre épanouissement tout en nous projetant dans une autre façon de voir le monde avec des œuvres artistiques qui ressortent des interrogations enfouies au fond de nous.

Idelette BISSUU

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut