› Sport

La Basketball Africa League présente ses partenaires de diffusion et le calendrier des matchs

crédits: Fédération malienne de basket-ball

La Basketball Africa League (BAL) a annoncé ses partenariats avec Canal+, ESPN, beIN Sports, NBA TV, Tencent, TSN, American Forces Network (AFN) et Voice of America (VOA) pour assurer la diffusion des matchs de la BAL en Afrique et à travers le monde. La saison inaugurale de la BAL débutera le dimanche 16 mai à 16h00 heure locale (GMT+2), avec le match opposant le Patriots Basketball Club du Rwanda aux Rivers Hoopers du Nigeria, au Kigali Arena, à Kigali, au Rwanda.

Les autres matchs d’ouverture de la phase de groupe opposeront l’Association Sportive des Douanes du Sénégal au Groupement Sportif des Pétroliers d’Algérie ; le Zamalek d’Egypte au Ferroviàrio de Maputo du Mozambique ; l’Union Sportive Monastirienne de Tunisie au Club de la Gendarmerie Nationale de Madagascar ; le Petro de Luanda à l’Association Sportive de la Police du Mali, et l’Association Sportive de Salé du Maroc à l’équipe des Forces Armées et de la Police du Cameroun.  La première Finale de la BAL aura lieu le dimanche 30 mai à 16h00 heure locale (GMT + 2).

Canal+ et ESPN diffuseront les 26 matchs de la BAL dans les pays et territoires francophones et anglophones d’Afrique sub-saharienne. Canal+ produira et distribuera également des programmes supplémentaires originaux, dont le magazine hebdomadaire « BAL Action ». VOA diffusera 24 matchs, notamment en anglais, en français, en portugais, en kinyarwanda, en bambara et en wolof, sur son réseau de radios en Afrique, ainsi que des programmes supplémentaires diffusés sur ses plateformes en ligne et mobiles. beIN Media Group, diffuseur mondial de sport et de divertissement, retransmettra sur sa chaîne phare beIN SPORTS les 26 matchs en arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment le match d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.

Des grandes chaînes gratuites d’Afrique diffuseront également les matchs de la BAL, à savoir le match d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et les finales.

Aux États-Unis, tous les matchs seront retransmis sur ESPN+, tandis que le match d’ouverture et la finale seront également diffusés sur ESPNews. ESPN diffusera le match d’ouverture et la finale dans certains pays de l’Asie-Pacifique, aux Caraïbes, en Europe et en Amérique latine, et tous les 26 matchs seront diffusés sur les plateformes digitales dans ces mêmes régions.  Les matchs et la programmation de la BAL seront également diffusés au Canada sur TSN et en Chine sur Tencent. L’American Forces Network, qui est disponible sur les bases militaires américaines et les navires en mer dans 168 pays et territoires, proposera certains matchs en direct et en différé tout au long de la saison.

NBA TV diffusera 12 matchs en direct aux États-Unis et dans le monde entier, tout au long de la phase de groupe, des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. Tous les matchs de la BAL seront diffusés en direct sur l’application NBA, le site officiel de la NBA www.NBA.com ainsi que sur le site officiel de la BAL, www.theBAL.com.

« Nous sommes ravis de collaborer avec ces partenaires de diffusion de renommée mondiale pour couvrir cette saison inaugurale historique », a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall. « J’encourage les fans de basketball en Afrique et du monde entier à suivre, dès le 16 mai et tout au long de la saison, les plus grands talents d’Afrique et d’ailleurs se disputer le titre de premier champion de la BAL. »

Les retransmissions des matchs de la BAL bénéficieront du système statistique mondial de la NBA (NGSS), conçu et soutenu par Genius Sports, partenaire de la NBA.

La BAL débutera par une phase de 18 matchs, où les 12 équipes seront réparties en trois groupes de quatre. Au cours de cette phase de groupe, chaque équipe affrontera, à une reprise, les trois autres équipes de son groupe. Les huit meilleures équipes de la phase de groupe se qualifieront pour les play-offs, qui se joueront par élimination directe lors des trois tours.

Source: AfricaNews

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut