Politique › Coopération

Mali – MINUSMA : Première visite de terrain du nouveau chef

Le diplomate mauritanien El Ghassim Wane. ©au.int

Le nouveau chef de la mission multidimensionnelle intégrée onusienne (MINUSMA), M. El-Ghassim WANE, a effectué sa première visite de terrain dans le nord du Mali du 17 au 19 mai. Il s’est rendu à Aguelhok, à Tessalit et à Kidal où il a rencontré le personnel de la MINUSMA et les contingents déployés au sein de la Mission, ainsi que de nombreux acteurs locaux, représentants des groupes signataires, associations et représentants de la société civile.

M.WANE a lancé un projet de moulin en appui aux femmes d’Aguelhok afin que celles-ci puissent également bénéficier des dividendes de la paix. Il s’est félicité de ces échanges et a réitéré sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les populations dans la limite du Mandat et des ressources de la MINUSMA.

Le patron de la MINUSMA était à Kidal le 18 mai, où il a rencontré des acteurs locaux et visité le Bataillon des Forces armées reconstituées (BFAR), avant de poser la première pierre d’un centre médical au sein du camp du MOC (Mécanisme opérationnel de coordination), financé et construit grâce à un projet à impact rapide de la MINUSMA. Le Représentant spécial du secrétaire général a également rencontré le gouverneur et des représentants du gouvernement, les autorités intérimaires, la direction de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des organisations de la société civile.

Avant de quitter Kidal, mercredi 19 mai, M. WANE a tenu à visiter le chantier de construction de la nouvelle piste d’atterrissage. Venu s’imprégner de l’état d’avancement du projet, le Chef de la MINUSMA a été briefé sur les prochaines étapes du chantier de cette piste d’atterrissage aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Les travaux devraient être terminés en fin d’année.

Source Minusma

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut