› Politique

Mali: la composition du nouveau gouvernement de Transition annoncée ce vendredi

Choguel Maiga M5-RFP ©Manu_5589

Après la nomination du Premier ministre, c’était le chantier des membres du gouvernement vient d’être achevé avec la liste du nouveau gouvernement rendue publique. Ils sont au total 25 Maliens appelés à faire face les prochains mois au défis sécuritaire, économique, politique, socio-culturel entre autres. Le retour de certains militaires de la junte, des civils et de nouveaux visages à découvrir les jours à venir font partie des 25.

Les militaires conservent plusieurs ministères clés dans ce nouveau gouvernement de transition, dévoilé ce vendredi 11 juin, par le Secrétaire général de la présidence par intérim, Badra Aliou Coulibaly.Dans cette nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les militaires héritent des ministères de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale et de la Réconciliation.

L’un des meneurs du coup d’État d’août 2020, Sadio Camara, retrouve le portefeuille de la Défense. Son éviction du gouvernement fin mai par l’ex-président de la transition, Bah Ndaw, est considérée comme l’un des éléments ayant déclenché le second putsch du colonel Assimi Goïta.

Le ministre Abdoulaye Diop, qui faisait partie du gouvernement sous le président Ibrahim Boubacar Keïta, retrouve son poste aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale. Le procureur anticorruption, Mahamadou Kassogué va, lui, diriger le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

La nouvelle équipe gouvernementale compte 25 ministres et trois ministres délégués.

L’intégralité de la liste  ICI

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut