Société › Actualités Société

Conférence de Presse de lancement du Forum National des Acteurs Humanitaires

 Mettre en œuvre des initiatives humanitaires pour aider plus de personnes vulnérables est la raison de la convergence des forces de plusieurs associations humanitaires à travers le forum malien des acteurs humanitaires. C’est dans le cadre du lancement de ce forum, que le regroupement d’associations a tenu une conférence de presse de lancement ce jeudi 17 juin 2021 à la pyramide de souvenir de Bamako.

La situation sécuritaire a un fort impact sur l’accès à l’aide humanitaire , cette année les effets secondaires de la pandémie Covid19 ressentis par la population sur le court et le moyen terme, mettent davantage à risque l’accès à l’aide humanitaire. En dépit de ces difficultés qui ont poussé 950000 personnes vers un besoin d’assistance alimentaire d’urgence, les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables du point de vue de la protection dans les zones les plus affectées du Nord et du centre du Mali selon OCHA.

C’est toutes ces difficultés qui ont fait penser à l’organisation de ce forum qui sera organisée par la coalition d’associations, Solidaris 223, OPEN MALI et Soins pour tous international.

À cette conférence de presse, Balla Mariko, président du conseil des membres fondateurs de l’association Solidaris 223 explique que « le plus important est de se réunir pour que tous ensemble, nous puissions relever les défis communs du monde humanitaire ».

Ce forum donc la première édition est prévue du 19 au 21 Août au 2021, se tiendra au Centre International du Conférence de Bamako (CICB). Pour Madame Traoré Alimata, présidente de l’association Aeben (Aide aux enfants brulés et nés avec des malformations), « c’est une chance et une aubaine pour avoir des financements pour nos activités, chose qui n’est pas facile actuellement surtout dans notre contexte. Cela permet de donner une crédibilité pour nos initiatives, les responsabilités seront situées et les partenaires seront aussi satisfaits. »

Yehiya Boré

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut