› International

Haiti: le président Jovenel Moïse a été assassiné ce mercredi

Le président Jovenel Moïse a été assassiné le 07 juillet 2021 à son domicile - Crédit photo: AFP

Le président Jovenel Moïse a été assassiné ce mercredi (07-07-21) chez lui par un commando formé d’éléments étrangers, a annoncé le premier ministre sortant Claude Joseph. L’épouse du président a aussi été blessée dans l’attaque et est actuellement hospitalisée, a précisé M. Joseph. Le premier ministre sortant a appelé la population au calme et indiqué que la police et l’armée allaient assurer le maintien de l’ordre.

Début février 2021, plus précisément le 7, les autorités haïtiennes avaient annoncé avoir déjoué, un projet de coup d’État qui  visait le président Jovenel Moïse. Cette «tentative de coup d’État» impliquait, un juge de la Cour de cassation et une inspectrice générale de la police nationale haïtienne, avait précisé le ministre de la Justice, Rockefeller Vincent, dans une conférence de presse.

Vingt-trois personnes ont été arrêtées au total, a précisé de son côté le premier ministre, Joseph Jouthe à la presse, avant d’ajouter qu’«ils avaient contacté de hauts gradés de la police au Palais national qui avaient pour mission d’arrêter le président, de l’amener dans cette habitation à Petit bois [lieu de leur arrestation dans la capitale] et faciliter l’installation d’un nouveau président provisoire qui aurait fait la transition».

Le 5 juillet 2021, soit 48 heures avant son décès, le Président haïtien avait nommé Ariel Henry comme nouveau Premier Ministre d’Haïti. Il devait remplacer à ce poste Claude Joseph jusqu’ici, Premier Ministre a.i. Sur son compte Twitter, le Président de la République Jovenel Moïse avait déclaré: « J’ai nommé le citoyen Ariel Henry au poste de Premier Ministre. Il aura à former un Gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le Conseil électoral Provisoire (CEP) pour la réalisation des élections générales et du référendum ».

Ariel Henry a été successivement Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales en 2015, puis Ministre des Affaires Sociales et du Travail sous de la Présidence Martelly. Ariel Henry est le 7ème Premier Ministre nommé par le président Jovenel Moïse depuis son accession au pouvoir en 2016.

Jovenel Moïse, 47 ans et nouveau venu dans la sphère politique haïtienne, a remporté l’élection présidentielle du 20 novembre 2016 avec 55,6 % des voix au premier tour. L’“entrepreneur agricolecomme le désigne Le Nouvellisteest apparu sur la scène politique au printemps 2015, quand le président Michel Martelly l’a choisi pour représenter son parti PHTK.”

Jovenel Moïse postulait parmi 27 candidats et trois d’entre eux ont “rejeté les résultats et annoncé qu’ils vont saisir le Bureau du contentieux électoral”, a rapporté Le Nouvelliste, qui avait même titré le 1er décembre 2016 qu’: “Aucun candidat n’est encore président de la Républiquerappelle le CEP [le Conseil électoral provisoire].

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut