› Société

Festi color Mali : Des couleurs, de la joie

Organisé chaque année un peu partout dans le monde, Festi color fait escale au Mali. Un peu de joie et de bonne humeur, c’est ce qu’espèrent les jeunes initiateurs de ce mouvement pour sa première édition malienne en août prochain.

Nouveau concept pour créer de la joie, ce rassemblement se déroule sur une journée, avec notamment le Color run et un grand concert à ciel ouvert. Ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, la course se déroule sur un parcours de 5 km. « Une façon d’encourager le sport », explique M. Moussa Yalcouyé, étudiant, l’un des organisateurs. « Passer toute une journée dans une bonne ambiance » : l’évènement s’inscrit en droite ligne du Festi color né en Inde pour « célébrer la joie ». Les couleurs symbolisent la naissance du printemps. Le clou de la « Fête des couleurs » est que les participants seront « aspergés » de poudres de couleur.

Chacun aura donc son sac de peinture, un tee shirt et des lunettes de protection. Le but est aussi de faire du sport, mais sans recherche de performances. Tout cela «  sera couronné par un grand concert » où les participants auront la joie de rencontrer leurs artistes préférés.

En Inde, où est né le concept, les couleurs, plutôt « joyeuses », ont toutes une signification. Le vert est l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour.

Fatoumata Maguiraga

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut