Sport › Basket

FIBA-U16 femmes: le Mali s’impose pour la septième fois

Le Mali s’est imposé dimanche 15 août au Caire contre l’Égypte en finale du Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2021 sur le score étriqué de 68-65.

L’Égypte, qui avait battu le Mali durant la phase de groupe, semblait bien partie pour changer le cours de l’histoire, mais les Maliennes ont été une nouvelle fois remarquables, concluant la compétition sur un bilan de 6-1, le même que l’Égypte, mais en ayant remporté la confrontation la plus importante.

Aucune autre équipe – que le Mali – n’a gagné le tournoi biennal depuis ses débuts en 2009, ce qui signifie que c’est le 7e titre consécutif du Mali dans cette compétition.

C’est la seconde fois après 2011 que le Mali bat l’Égypte en finale, une édition que cette dernière avait également organisée à Alexandrie.

Les championnes en titre ont tout de suite pris les devants dans le premier quart-temps (16-13), mais l’Égypte a remporté le second quart-temps sur le même score, les deux équipes regagnant les vestiaires à la mi-temps à égalité (29-29). Les Égyptiennes ont ensuite dominé la 3e période (20-17), pour le plus grand bonheur des fans locaux.

Alors que le tableau d’affichage indiquait 49-46 pour les hôtes, la Malienne Rokiatou Berthe – auteure de 28 points – a sonné la charge pour relancer le Mali.

Le Mali a provoqué des pertes de ballons des Égyptiennes dont il a profité pour aller chercher la victoire.

L’Égypte s’est bien battue jusqu’à la fin, notamment par l’intermédiaire de Maya Ahmed (17 points), Jana Elalfy (16 points) et Sarah Metwally (10 points), mais leurs efforts conjugués n’ont pas suffi.

Jana Elalfy déclare après le match : « Nous avons mené durant la majorité du match, mais le Mali a eu la chance de son côté. »

Le coach du Mali Oumarou Sidiya ne cachait pas sa satisfaction, comme il l’a confirmé auprès de FIBA. basketball, convaincu depuis le début que son équipe allait s’imposer en finale : « Je suis très heureux d’avoir gagné ce trophée et je n’ai jamais eu peur de l’Égypte, car nous sommes plus forts. »

Le prix du fair-play a été décerné au Gabon. Dans le « 5 majeur » du tournoi, on retrouve les Égyptiennes Metwaly Sarah, Jana Elalfy et Hana Abdelaal, ainsi que les Maliennes Rokiatou Berthe et Alimata Coulibaly.

Classement final du Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2021 :

1. Mali
2. Égypte
3. Algérie
4. Ouganda
5. Tchad
6. Gabon

Source: FIBA

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut