› Économie

Pétrole : l’Opep envisage d’augmenter sa production en octobre

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a tablé, lors de sa 20e réunion ministérielle tenue mercredi en vidéoconférence, sur une production de 400.000 barils par jour.Cette décision du cartel des pays producteurs de pétrole entre dans le cadre de leur plan de hausse progressive de la production mensuelle. Ainsi, la période de compensation est prolongée jusqu’en fin décembre à la demande de pays moins performants. Ceux-ci doivent soumettre leurs plans de compensation avant ce 17 septembre.

Bien que les effets de la pandémie de la Covid-19 soient source d’incertitude, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a déclaré que « les fondamentaux du marché se sont renforcés » et « les stocks de l »Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) continuent de baisser avec l’accélération de la reprise » de l’activité économique.

Enfin, l’Opep a salué les performances des pays signataires de la Déclaration de coopération en soutien de la stabilité du marché pétrolier. « La conformité globale aux ajustements de la production était de 110 % en juillet, y compris le Mexique (109 % sans le Mexique). Ce qui renforce la tendance à une conformité élevée », indique l’organisation dont la 21e réunion ministérielle devrait avoir lieu le 4 octobre prochain.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut