› Économie

Mali: neuf entreprises certifiées par Barrick et BiD

La société minière canadienne, Barrick Gold Corporation en collaboration avec Baobab Intelligence et Development (BiD), conseiller en gestion des affaires à Bamako, a procédé ce samedi 11 septembre 2021, à Bamako, à la remise d’attestations à neuf entreprises locales. Ce qui marque la fin du programme Accélérateur pour les fournisseurs locaux sponsorisé par Barrick Gold Corporation.  

 

Dans l’optique de renforcer la capacité des fournisseurs locaux à améliorer leurs systèmes de gestion et la qualité de leurs services a vu le jour le programme d’Accélérateur de BiD pour les fournisseurs locaux, sponsorisé par Barrick Gold Corporation. Un programme de 13 mois qui a aidé des entreprises du secteur privé à restructurer leurs activités et à élaborer des plans de transformation.

« Ce projet à travers les entreprises formées marque plus de 180 emplois directs créés, 83 % de ces entreprises sont parvenu à augmenter leur chiffre d’affaires entre 15 à 80% et payer plus de taxes. 75% parmi eux arrivent à servir d’autres clients au-delà de Barrick voire même au -delà du secteur minier, et 67% sont parvenu à développer de nouveaux services pour créer plus de valeur localement », félicite Mahamadou Diakité, Directeur du BiD.

Selon ce dernier, durant le programme, les entreprises évoluent en cohorte et suivent un calendrier prédéfini d’activités telles que : des sessions de formation sur les modules tels que la stratégie de développement des affaires, la gestion des finances et la comptabilité, la logistique et les opérations, le marketing et la communication, la gouvernance et l’éthique, les normes de qualité, sécurité, environnement, et la gestion du capital humain.

Des visites de sites et de bureaux pour aider les entreprises à se structurer, mettre en place les outils de gestion et une stratégie de développement sur le long terme font partie des activités ainsi que  des sessions de mise en réseau (networking) où les dirigeants et experts de l’industrie minière, sans oublier les acteurs du monde des affaires (avocats, experts, comptables, banquiers, assureurs, etc)  qui interagissent avec les membres de la cohorte ; des séances de mentorat où chacune des entreprises est jumelée avec un mentor pour les aider à mettre en œuvre des stratégies à long terme afin d’assurer la durabilité de leurs entreprises et des séances de coaching au cours desquelles les responsables d’entreprises ont un accès direct à l’équipe du BID pour des échanges d’idées sur la stratégie de développement de leur équipe.

« Cette formation marque un pas majeur vers la concrétisation de la vision du gouvernement malien, fortement partagée par Barrick qui consiste à saisir l’opportunité qu’offre les opérations minières afin de bâtir une économie nationale plus forte et durable à travers une forte collaboration entre les sociétés minières et les entreprises locales », renchérit N’Golo Sanago Directeur Pays de Barrick Gold Corporation.

 

Le programme, à en croire, M. Issiaka Bah, le représentant des entreprises bénéficiaires, a été « sans aucun doute » un renforcement qui leur a permis de faire face « avec davantage de sérénité » aux défis que sont la fourniture de service de soutien aux activités du Barrick et plus largement à tout autre sollicitation client. « Nous estimons avoir reçu à travers cet accompagnement plus que des pépites car les connaissances et conseils acquis nous oriente vers des services de qualités et la fructification de nos sociétés respectives », rassure M. Bah.

En outre de la remise d’attestations, l’évènement est marqué par le lancement de la plateforme digitale Reliable Supplier. Développée par BID, elle est une référence qui met en relation les entreprises locales et les demandeurs de produits. Elle offre la possibilité aux acheteurs ou demandeurs de produits et services d’avoir directement accès à des entreprises locales fiables qui remplissent les conditions adéquates pour leur fournir des produits et services de qualité. Les acheteurs et demandeurs de service auront accès à une base de données très organisée de fournisseurs certifiés pour répondre à leurs besoins et exigences. La plateforme permet aussi aux entreprises de faire des appels d’offres ciblés vers les fournisseurs qui remplissent leurs critères, rendant le processus plus efficace tout en gardant la transparence.  

 

Aly Asmane Ascofaré

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut