› Culture

« Mali talents » : la première édition lancée

Concours artistique et culturel mettant en compétition des jeunes talents venus de Bamako et des régions du Mali, la première édition de  « Mali Talents » a été officiellement lancée vendredi 10 septembre 2021 au Musée national. Durant sept mois, ces candidats dans divers domaines de l’art et de la culture vont se mesurer lors de différents primes retransmis sur la télévision partenaire, « Renouveau TV ».

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive en présence des organisateurs et de quelques  personnalités de la culture malienne. 

C’est pour  donner « plus de valeurs » à la culture malienne que l’agence de communication et évènementiel  « Argos  solution » en partenariat avec la société  « Mali fumigène » et Renouveau Tv a voulu mettre en place « Mali Talents ».

« L’objectif est de réunir les jeunes et la population de notre pays en un seul lieu pour démontrer des talents, se mettre en cause, apprendre, créer partager des valeurs humaines, artistiques et culturelles, qui améliore les consciences et qui engagent pour le développement », a souligné Djibril Tata Bah, PDG de « Mali Fumigène ». 

L’initiative mettra en compétition des  talents dans le domaine de la danse, du chant, de  l’acrobatie, de la magie, de la comédie, entre autres pour  « faire valoir la culture malienne dans toute sa diversité », a précisé l’organisatrice principale, Mme Traoré Fatim Ouattara. 

Pour elle, cela témoigne de la volonté de son équipe à  contribuer au rayonnement de l’art  et de la culture du Mali.

« Dans Mali-Talents, personne ne perd. C’est la jeunesse malienne qui va gagner. Je suis d’autant plus content quand je remarque l’aspect juvénile de cette entreprise. L’art et la culture agonisaient. Il y avait un désespoir terrible.  Mais aujourd’hui grâce à ces jeunes l’espoir est permis. Nous pouvons dire que la relève est assurée », s’est réjoui pour sa part le célèbre acteur et comédien Hamadoun Kassogué, Président du jury.

« Des talents anonymes dorment dans le tréfonds du Mali, c’est certain.  C’est par des initiatives comme Mali Talents que l’on peut aller les chercher », a-t-il insisté.

 « Mali Talents » se veut un concours qui  « défend la créativité de la jeunesse et qui récompense ce que les jeunes font ». 

Son casting débute le 19 septembre prochain au musée national. 120 candidats sont déjà inscrits, dont plus de 50 chanteurs.

Mohamed Kenouvi

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut