› Société

Mali – Octobre Rose: campagne d’information et d’actions pour encourager le dépistage du cancer du sein

Comme depuis plusieurs années, au mois d’octobre, des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit se multiplient à travers le monde. Objectif, lutter contre le cancer du sein. Cette année au Mali, Médecins sans frontières (MSF) s’associe à la campagne de sensibilisation avec les acteurs de santé publique pour encourager les femmes à se faire dépister gratuitement durant le mois d’octobre.

Selon l’Agence internationale de recherche contre le cancer qui s’appuie sur le registre national des cancers du district de Bamako et des modèles épidémiologiques pour produire des estimations à l’échelle de la population du pays,  en 2020, le Mali estimait à environ 2450 le nombre de nouveaux cas de cancers du sein.

« Premier cancer chez les femmes maliennes aujourd’hui, le cancer du sein peut être traité avec de très bons résultats si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt», c’est la raison pour laquelle, Foura Sassou Madi, chef de mission MSF à Bamako, explique que  « s’informer et se faire dépister, c’est augmenter ses chances de pouvoir vivre longtemps en bonne santé, c’est se donner la possibilité d’être diagnostiqué et pris en charge à temps ». 

L’examen et la palpation mammaire, vont se faire gratuitement du 1er au 31 octobre 2021, du lundi au samedi pour toutes les femmes dans les centres universitaires hospitaliers du Point G et de Gabriel Touré, dans tous les centres de santé de référence de Bamako, dans les centres de santé communautaire de la commune 6 et dans le centre de santé de référence de Kalabankoro. Dans le cas où une anomalie serait détectée, le programme de MSF mené en partenariat avec les autorités sanitaires accompagnera les patientes vers les structures spécialisées et prendra en charge le coût des soins pour confirmer le diagnostic et débuter, si nécessaire, les traitements.

Présentes depuis fin 2018 au CHU du Point G pour offrir des soins palliatifs et un support aux patients du service d’oncologie et d’hématologie de l’hôpital, les équipes MSF interviennent aujourd’hui également en soutien au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge des cancers du col de l’utérus et du sein en partenariat avec le ministère de la Santé. 

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut