International › APA

Sénégal: les Locales 2022 à Dakar en vedette dans la presse

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets dominés par les élections locales de janvier 2022.Le Quotidien se fait l’écho de la « marche sur Dakar » d’Amadou Ba, l’ancien ministre des Affaires étrangères. Il était hier en visite de proximité à Ponty, Sandaga et Niaye Thioker, des localités du centre-ville dakarois.

Au même moment, Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé qui convoite également la mairie de la capitale sénégalaise, était à la Médina et a attaqué la gestion de l’actuelle équipe municipale, rapporte Vox Populi. Ce qu’il faut retenir malgré tout, d’après le journal, c’est que « la bataille a démarré » entre Amadou Ba et Diouf Sarr pour la conquête de Dakar lors des prochaines élections locales.

Mais s’il y a toutes ces manœuvres des « dauphins » du camp présidentiel, souligne Walf Quotidien, c’est parce qu’ils « jouent leur avenir » politique auprès de Macky Sall.

Sur l’affaire du trafic de passeports diplomatiques, Sud Quotidien note que la ministre des Affaires étrangères Aissata Tall Sall est « aphone » là où Walf Quotidien souligne qu’elle « se perd dans ses hypothèses ».

Le Témoin note pour sa part que le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, « chargé de livrer les deux députés trafiquants », est « un connaisseur en matière de passeports diplomatiques ». Le journal rappelle qu’il « était lui-même impliqué dans une affaire de vente de passeports diplomatiques à des Chinois ».

Sur un autre sujet, L’Observateur note sur le climat de « grosses +piques+ de chaleur sur la santé ». Sur les trois jours de conclave entre acteurs de l’éducation, L’AS se félicite des « germes d’une année apaisée ».

A propos du projet de loi de finances, Le Soleil dresse « les grandes lignes du budget 2022 ». Entre le pari de l’industrialisation et la priorisation des programmes sociaux, la mise en œuvre du budget de cette année devrait permettre « une situation macroéconomique solide et à consolider », selon le quotidien national.

En football, Stades s’intéresse au match de demain des Lions du Sénégal, « prêts à bombarder la Namibie » pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut