› Société

Festival des cultures traditionnelles: booster le Made in Mali

Le Festival des cultures traditionnelles du Mali organise sa 3ème édition du 15 au 17 octobre 2021. Après la 1ère consacrée aux habits traditionnels, la 2ème à la pharmacopée traditionnelle, la 3ème est dédiée au Made in Mali.

« C’est dans le but de valoriser nos cultures », explique M. Ibrahima Dionkoloni Coulibaly, animateur et initiateur du projet, l’objectif étant d’assurer la jonction entre la culture et l’économie. Depuis la première édition, les organisateurs se réjouissent d’avoir installé un tisserand à la Maison des jeunes. Il y travaille encore parce que les tissus traditionnels retrouvent la cote.

La culture, facteur puissant de cohésion sociale, sera à l’honneur pour permettre aux uns et aux autres de se découvrir ou de se redécouvrir. Les visiteurs pourront apprécier, en même temps que l’habitat de différentes ethnies, leurs mets traditionnels et leurs savoir-faire. Un cadre d’échanges idéal en ces périodes de divergences apparentes. Ces journées réserveront une place particulière aux connaisseurs des plantes et de leurs vertus, qui seront expliquées au public. Des panels sont également prévus pour approfondir des aspects culturels souvent ignorés.

La musique traditionnelle sera aussi au programme, pour l’agrémenter mais aussi et surtout sauvegarder les atouts de cette source inépuisable. Le festival se tient grâce à une collaboration avec quelques radios et une maison de communication, l’accompagnement des projets culturels restant souvent difficile, déplore son  promoteur.

Les attentes sont qu’en cette période de transition tous les Maliens s’inspirent des valeurs issues de leurs différentes cultures, en matière de musique, d’alimentation et autres pour créer une valeur ajoutée.

Fatoumata Maguiraga 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut