› Politique

GST- Mali: prochaine réunion au 1er trimestre 2022

Lomé abritera au 1er trimestre 2022 la prochaine réunion du Groupe de soutien pour la Transition au Mali (GST-Mali), a indiqué le 9 novembre 2021 un communiqué, à l’issue d’une visite de travail au Togo du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop.

Afin de « continuer à aider le Mali et toute la région du Sahel », cette rencontre de haut niveau, à laquelle prendront part les partenaires du Mali, sera l’occasion de faire le suivi-évaluation de la mise en œuvre des conclusions de la première réunion, qui s’était tenue en mars 2021 dans la capitale togolaise.

Elle sera la première du Groupe de soutien pour la Transition au Mali après le coup de force du 24 mai 2021, qui a amorcé la « rectification » de la trajectoire de celle-ci, avec un nouvel attelage gouvernemental.

Le groupe, qui a pour mission d’accompagner le pays dans le processus de transition politique entamé en août  2020, est co-présidé par l’Union Africaine, la CEDEAO et les Nations Unies.

Lors de sa précédente rencontre, des pays et organisations membres avaient annoncé des contributions, avec le décaissement immédiat de plus de 31 milliards de francs CFA par le FMI en appui aux réformes économiques prévues par le gouvernement de transition.

Pour rappel, la CEDEAO a imposé le 7 novembre 202 des sanctions individuelles aux autorités de la transition en raison du retard dans l’organisation des élections.

MK

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut