Société › Environnement

Mali: « Rendez-vous de l’environnement », réflexions et synergie des acteurs

Sur initiative du Mouvement Mali Propre, la première édition du  « Rendez-vous de l’environnement » s’est tenue du 19 au 20 novembre 2021 au Mémorial Modibo Keita de Bamako. Pendant 48 h, des acteurs de l’environnement  au Mali se sont retrouvés et ont échangé autour  de différentes activités exclusivement  en lien avec sa protection et sa préservation.

« La pollution de l’environnement au Mali : Quelles solutions pour le changement de comportement et l’atteinte des objectifs de développement durable ? ». 

C’est le thème principal de cette première édition du « Rendez-vous de l’environnement » et qui a été le sujet d’un panel de haut niveau le 19 novembre au lancement officiel.

Un panel animé par des experts de premier plan à l’instar de Mme Diabaté Fatoumata Sangho, point focal genre de l’organisation mondiale de la météorologie auprès du Mali, de M. Mahamadou Abdoulaye Touré, Co-fondateur de Sanuva, de M. Lamine Dembélé, PDG de Macrowaste, entreprise spécialisée dans le domaine de l’assainissement, de  M. Baba Diarra, journaliste spécialisé sur l’environnement et du   Procureur de la République près la commune IV du district de Bamako, M. Idrissa Hamidou Touré.

Ces différents intervenants ont exposé leur vision de l’économie circulaire tout en proposant des solutions pour une protection efficiente de l’environnement. 

Plusieurs autres activités s’en sont suivies. Une exposition verte de start-up innovantes qui respectent les enjeux de l’environnement a  mis en lumière leurs savoir-faire en matière de recyclage et d’innovation. 

Un concours d’éloquence, d’art oratoire et de slam à l’endroit des étudiants  sur les thématiques en lien avec la protection de l’environnement  s’est également tenu. 

L’espace grin, qui a rassemblé les membres d’associations  de jeunesse, a discuté sur les responsabilités des jeunes pour  un Mali propre et prospère. Un concert vert, des ateliers de peintures, et le « Zero Plastic Day » ont aussi eu lieu samedi 20 novembre.

« Le Rendez-Vous de l’environnement c’est un espace de plaidoyer, de partage d’expériences, de proposition de solutions et de création de synergie entre tous les acteurs engagés et intervenants dans la protection et la préservation de l’environnement », a indiqué Fatoumata Boubou Koita, Présidente et Fondatrice du Mouvement Mali Propre, insistant sur cette « occasion de rappeler à quel point notre environnement est menacé ».

Cette première édition du « Rendez-vous de l’environnement » dont la marraine était l’ancienne ministre de l’environnement Mme Keita Aida M’bo et le parrain, M. Ibrahim Simpara, s’est clôturée samedi par une grande soirée dénommée « La nuit de l’environnement » dans le jardin du Mémorial Modibo Keita.

Une soirée riche en couleurs, en présence de plusieurs invités de marque à l’instar de l’ambassadeur d’Inde au Mali accompagnée de son épouse, qui a été marquée par un splendide « défilé vert »,  qui a mis à l’honneur l’art et la culture malienne à travers l’environnement, notamment de nombreuses créations de stylistes et créateurs maliens et maliennes. Ce défilé a présenté des tenues confectionnées avec des matières écologiques ou biodégradables.

La cérémonie de clôture  a également vu les gagnants des différents concours être récompensés.

Mohamed Kenouvi

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut