Culture › Cinéma, Théâtre & Livres

Prix des cinq continents: le Tunisien Karim Kattan recevra son prix le 20 mars 2022

Pour sa 20e édition, la cérémonie officielle de remise du prix se déroulera le 20 mars 2022, à Dubaï, en marge de la Journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée dans le cadre de l’Exposition Dubaï 2020 aux Émirats arabes unis.

En raison de la pandémie de Covid-19, la délibération du jury international du prix s’est tenue  distance ce jeudi 16 décembre 2021. L’Afrique est à l’honneur cette année, car, le « Prix des cinq continents » 2021 a été attribué à Karim KATTAN pour son roman Le Palais des deux collines  aux éditions Elyzad (Tunisie).

Le Jury international du «Prix des 5 continents», composé 15 écrivains de renom et présidé par Paula Jacques a particulièrement été séduit par « la langue poétique et un art du récit mêlant dérision, humour et colère contenue, d’une grande originalité » rapporte le communiqué.

Une mention spéciale a également été décernée à Miguel Bonnefoy pour son roman Héritage publié aux éditions Rivages (France) : « Un roman d’une grande maîtrise narrative, saga d’une famille de vignerons français installée au Chili à la fin du XIXe siècle. C’est un récit qui ne fait jamais concession des horreurs de la période qu’il décrit, mais réussit à transcender l’absurdité de la violence à travers le parcours de ses personnages. Magnifique écriture mêlant à la fois le réel et le fantastique. »

Doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents, créé en 2001, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Ce prix permet également d’offrir à l’auteur un rayonnement international. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Source: OIF

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut