› Économie

Mali : balance commerciale excédentaire

Perspective économique au Mali
Crédit photo: brzustowskiluc.com

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié ce 23 décembre les données relatives aux comptes extérieurs du Mali. Les résultats font état d’un excédant commercial pour le Mali où les exportations restent dominées par l’or.

Il en ressort que les exportations de biens pour 2020 se sont élevées à 2 759,4 milliards FCFA soit une hausse de 28,1% par rapport à 2019. La forte progression du cours de l’or qui tire nos exportations et représente 82% avec un montant estimé à 2 263 milliards de FCFA explique cette performance. En plus de l’or c’est le coton  qui domine les exportations avec 162 milliards de FCFA et représente 6%.

Les importations quand à elles ont été estimées en valeur FOB à 2 469 milliards de FCFA en baisse de 2,3% par rapport à 2019. Il en résulte donc une balance commerciale excédentaire de 290 milliards de FCFA.

Toujours selon ces résultats, le solde courant est ressorti à -218,5 milliards de FCFA en 2020, contre – 775,0 milliards de FCFA en 2019. Ce qui représente un déficit de – 2,2% du Produit intérieur brut (PIB) , conforme aux critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui prévoient – 5,5% du PIB.

Mais la persistance de ce déficit courant demeure une préoccupation dans un contexte marqué par l’incertitude des financements extérieurs qui permettaient de le couvrir et dans une situation où l’économie internationale continue de faire face aux effets de la pandémie du covid 19 et ses effets négatifs sur les principaux produits d’exportation.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut