International › Personnalités

50 Maliennes inspirantes – Mariam Inna Kanouté : « la » coach

Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali sur le plan sportif ou artistique. Par leur courage ou leur créativité, ce sont des femmes qui inspirent. Une édition spéciale en ce mois de la femme, rend hommage à 50 figures féminines qui portent les couleurs du Mali au delà de ses frontières. Parmi elles, Mariam Inna Kanouté.

Beaucoup la connaissent à travers les réseaux sociaux. Elle a en effet très vite investi ces médias pour partager ses astuces et conseils avec le grand public. Le moyen le plus simple, avoue-t-elle, pour susciter l’intérêt pour un métier dont elle est l’un des rares prestataires diplômés au Mali. « Coach Mariam Inna », comme tout le monde l’appelle, est la Directrice Générale du Cabinet Potentiel, lancé en 2015, qui fait de la formation et du coaching. Master Coach en corporate et live coaching, Maître Praticien PNL et Consultante en Investigation appréciative (conduite du changement), elle excelle également dans le teambuilding, l’une des offres les plus demandées du cabinet.

Titulaire d’une maîtrise en Communication des organisations, Mariam Inna travaillé de 2000 à 2014 à Telecel Burkina. De ses presque 15 années passées là-bas, elle a gardé la conviction que les individus et les équipes qu’ils composent ont besoin d’accompagnement pour la réussite de leur parcours et l’atteinte de leurs objectifs. « Je travaille dans l’executive coaching auprès du secteur privé. Mon expérience me permet d’avancer qu’à l’heure actuelle les entreprises peinent à réaliser la cohésion et la motivation de leurs équipe. Une de mes missions-phares consiste à les accompagner dans la gestion de cette crise », explique-t-elle. C’est pour répondre à une demande de plus en plus forte qu’elle se « repositionne en 2022 sur le renforcement des capacités des entreprises et des managers. Une nouvelle offre qui sera portée par plusieurs coaches pour aider les entreprises à atteindre plus de performance ».

Considérée aujourd’hui comme une référence dans la sous-région, Coach Mariam Inna est sollicitée par des multinationales mais aussi par les médias qui lui demandent de partager ses secrets de réussite. Elle intervient sur des plateaux télé au Mali, au Burkina Faso ou encore en Côte d’Ivoire, mais aussi comme oratrice dans de nombreuses rencontres sur le business et l’entreprenariat. Outre faire grandir Potentiel, Coah Mariam Inna, 45 ans, a un rêve : créer un programme éducatif complet de développement personnel et le faire inclure dans le programme officiel de l’Éducation nationale des pays africains. Objectif : créer des générations conscientes, engagées et intègres. 

Journal du Mali 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut