Économie › Energie

Forum Mondial de l’Eau : les acteurs maliens s’approprient les conclusions

Le ministère des Mines de l’énergie et de l’eau a organisé ce 13 avril une rencontre pour faire le point de la  participation du Mali à la 9ème édition du Forum de l’eau à Dakar. Il s’agissait de partager les conclusions du forum mondial avec les différents acteurs. 

L’objectif  était de  contribuer à l’appropriation et au suivi des recommandations et des déclarations issues du Forum de Dakar 2022. Spécifiquement, il était question  de partager les recommandations de la déclaration de Dakar et partager les bonnes pratiques apprises par la délégation, d’attirer l’attention des acteurs sur la nécessité de mise en œuvre des recommandations.

 Les recommandations formulées sont en phase avec les priorités au niveau mondial. La première est celle  d’accroître le financement nécessaire pour le secteur de l’eau et d’assainissement afin de permettre d’atteindre l’eau souterraine alors que  la deuxième est de mobiliser les ressources en eau de façon équitable et durable pour assurer la paix et le développement en phase avec le thème du Forum mondial de l’eau. Inviter les acteurs du secteur privé et de la société civile à plus d’initiative pour accompagner les pouvoirs publics dans les efforts de soutien pour l’atteinte de l’eau de souterraine, et encourager l’Etat à aller vers l’intégration de droit à l’eau dans la nouvelle constitution, ainsi que l’encouragement de tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement à adopter la gestion intégrée des ressources, étaient aussi au nombre des recommandations.

Lors de ce Forum, le stand du Mali a accueilli plusieurs personnalités dont Hamed Diane Semega le haut-commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. Selon le directeur national de l’hydraulique, cette participation malienne «  fut un véritable succès », elle a été marquée par des expositions, des sessions thématiques et une table ronde pour le financement du projet de Kabala. 

Le 9èmeforum mondial de l’eau, tenu pour la première fois en Afrique subsaharienne entre le 21 et 26 mars 2022 à Dakar, a rassemblé plus de 8000 participants venu de tous les quatre coins du monde. Il a enregistré d’importantes  communications, des sessions spéciales, des panels de haut niveau politique. À noter également que l’OMVS a été la lauréate du prix Hassan II, décerné lors du forum.

Kadiatou Camara

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut