› Société

Projet Nafama : lutter contre la malnutrition au Mali

La production céréalière du Burkina Faso a baissé en 2021, exposant plus de deux millions de personnes à une situation de crise alimentaire, en particulier dans les régions régulièrement frappées par des attaques jihadistes afp.com - ISSOUF SANOGO

19 milliards de francs CFA, c’est le budget du projet Nafama. Une subvention du Canada au Bureau pays de l’UNICEF qui vise à améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des femmes, des filles et des enfants de moins de cinq ans au Mali d’ici 2027.

Plus de 1,4 million de femmes et d’enfants maliens seront visés par le projet, qui a été lancé en début de semaine. Selon ses initiateurs, il impliquera des actions à tous les niveaux (individus, communautés, autorités locales et nationales et plateformes multisectorielles), en utilisant une approche unique consistant à utiliser des plateformes « Amies des communautés » pour créer et mettre en place des communautés « Amies des enfants », afin d’en assurer la durabilité.

« En s’engageant directement avec les communautés et en renforçant leurs compétences, ce projet créera environ 300 villages Amis des enfants et fournira des services de prévention et des soins holistiques de qualité pour prévenir et gérer la malnutrition. Le projet utilisera des innovations technologiques, comme les tablettes, dans la communauté pour sensibiliser sur les impacts de la malnutrition », explique le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué de presse. D’après lui, la valeur ajoutée de Nafama sera de fournir aux enfants et aux communautés les moyens d’améliorer leur état nutritionnel grâce à un ensemble holistique d’interventions pour améliorer l’accès à l’eau potable, une bonne hygiène et de l’assainissement, l’éducation, des soins de santé de qualité, la sécurité et la protection, ainsi que le renforcement de la résilience et de l’égalité des sexes.

Aly Asmane Ascofaré

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut