› Politique

Mali – Mémoire collective: Modibo Keita c’est aussi une voiture, une histoire…

L’homme qui a proclamé « la République du Mali  » le 22 septembre 1960 est à jamais entré dans l’histoire politique nationale. Panafricaniste et premier président de ce vaste pays d’Afrique de l’ouest, Modibo Keita, il y a 45 ans le 16 mai 1977 déposait la cuillère, suite à un « œdème pulmonaire » indiquait le communiqué officiel du « comité militaire de libération nationale ». L’engagement politique de l’instituteur à la retraite est retracée dans plusieurs livres. A l’occasion de ce 16 mai 2022, un rappel à l’histoire, s’impose. Journal du Mali ne reviendra pas sur les 14 officiers qui, presque neuf ans avant sa mort, avaient renversé à travers un coup d’état « le père de l’indépendance ».

Nous mettrons le cap sur un élément qui a non seulement a accompagné le premier président malien dans son devoir régalien, mais a su capturer certains temps forts du trajet de ce dernier: il s’agit de la Cadillac Eldorado, la voiture officielle du premier Président du Mali, Modibo Keita, un joyau rempli d’énigmes.

Exhumé en 2015, à l’occasion du centenaire de la naissance du premier président malien, le véhicule, une épave qui avait subi les affres du temps, a fait l’objet d’un lifting opéré par le fils du seul mécanicien pour qui, ce modèle n’avait aucun secret technique. Une seconde jeunesse, 56 ans après sa construction, qui permettra de lui offrir un baroud d’honneur chez la belle-famille et la concession paternelle du Président Keita, à une exposition d’un mois devant la Galerie Medina. Le mémorial a alors en projet la construction d’un box d’exposition pour cette voiture, ce qui permettra de mieux la conserver et de la valoriser pour la mémoire collective. Le coût, estimée à 25 millions de FCFA, rend pour l’heure hypothétique sa réalisation, assure son directeur. Sur les traces de la mythique voiture présidentielle, retour sur « une voiture, une histoire », un article de Boubacar Sidiki Haidara, publié en 2020. 

Cadillac Eldorado : Une voiture, une histoire

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut