› Société

Hygiène menstruelle : N’terini sensibilise les élèves

Hygiène menstruelle : N’terini sensibilise les élèves

Les champions de l’hygiène menstruelle.  C’est le nom d’une compétition interscolaire que l’entreprise sociale N’terini a organisé, le samedi 11 juin, entre trois écoles de la Commune IV de Bamako.  Ladite compétition était l’épilogue d’une formation de 300 élèves en un mois sur l’hygiène menstruelle.

Les « champions de l’hygiène menstruelle » viennent des écoles Aminata Diop, La Colombe et le collège Abdoul Karim Konaté. A travers un jeu de questions/réponses, du sketch, de la poésie, ils ont démontré tout au long de cette compétition, qui sanctionne un mois de formation, leur connaissance sur l’hygiène menstruelle.

En outre, un panel a été animé afin de consolider les acquis des élèves, informer leurs parents et les enseignants et alerter les autorités sur l’épineuse question de la « gestion des règles en milieu scolaire.» « Les jeunes filles manquent cruellement d’informations sur le fonctionnement de leur corps. Elles sont parfois frustrées mais surtout complexées de poser des questions parce que notre société fait du sujet des menstrues un tabou alors qu’il ne devrait pas l’être. Cette compétition est le couronnement d’une activité sociale que nous avons menée afin de pallier le manque d’informations chez les jeunes filles dans les établissements scolaires mais aussi chez les jeunes hommes qui doivent tout autant être impliqués », explique Aminata Simpara, promotrice de N’terini.

Cette première édition de « Les champions de l’hygiène menstruelle » a été parrainée par le Ministère de l’Éducation nationale. « L’entreprise N’terini a tout notre soutien. On l’encourage à continuer d’organiser de telles activités pour qu’en milieu scolaire les élèves soient conscients de cette problématique », a déclaré Nadège Batio Sène, représentante du Ministère de l’éducation.

Pour pallier la précarité menstruelle, N’terini a partagé sa solution de parrainage des jeunes filles. « Vous avez la possibilité de faciliter la période de menstrues d’une jeune fille en devenant son parrain ou sa marraine. C’est très simple, avec 7000 francs CFA, vous permettez à une fille de vivre dignement ses règles pendant deux ans en lui offrant un kit de serviettes lavables et réutilisables. Le kit comprend : 3 serviettes, 2 culottes, du savon, une pochette de rangement et un guide d’utilisation », explique la promotrice de N’terini.

 Boubacar Diallo

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut