Société › Actualités Société

Population mondiale : de 7 à 8 milliards en 10 ans

Selon l’ONU nous serons plus de 9 milliards sur Terre en 2050… Et 11 milliards d’ici 2100. Photo d'illustration. Crédit image : Shutterstock / Arthimedes

Le 15 novembre prochain, dans 4 mois, la population mondiale passera de 7 milliards de personnes à 8, selon une projection du Département des Affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

« La population mondiale croît à un rythme qui pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080, avant de se stabiliser à la fin du siècle », lit-on. 

Pour les années à venir, l’ONU indique une concentration de la croissance démographique dans 8 pays notamment, dont 5 Africains : la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Nigeria et de la Tanzanie. 3 nations asiatiques, l’Inde, le Pakistan et les Philippines complètent le tableau.

En plus de l’augmentation de la population mondiale, l’ONU estime que l’Inde dépassera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023. 

« Une croissance due à une hausse de l’espérance de vie, aux progrès médicaux et à la forte natalité sur certains continents et surtout à la réduction de la mortalité maternelle et infantile », explique le document, qui indique toutefois que la population mondiale augmente actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950.

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a fait grimper la mortalité de 12%, soit 14,9 millions de personnes, en 2020. Malgré ce coup d’arrêt passager, la démographie continue dcroître. Et, selon certains experts, un problème d’espace pourrait se poser. 

Aly Asmane Ascofaré 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut