Sport › Basket

Afrobasket U18 : Maimouna Haïdara, l’étoile malienne de Madagascar

L’ailière fait montre de grandes performances à Madagascar, où l’équipe féminine du Mali U18, sept fois Championne continentale, fait respecter son rang durant les championnats d’Afrique de basket, avec de larges victoires en phase de poule et une finale à disputer ce dimanche. Grandes favorites pour remporter une huitième médaille d’or, les Aiglonnes voient Maimouna Haïdara se démarquer au plan individuel.

Elle est une fusion entre Hamchetou Maïga et Sika Koné. De la première elle a le physique et la hargne de vaincre. De la seconde, la performance, le palmarès et l’aura d’une jeune leader. Espoir du basketball féminin malien à seulement 18 ans, Mainouna Haïdara a déjà joué pour toutes les catégories d’équipes féminines du pays.

Elle se fait remarquer au Rwanda où, en 2019 avec Rokiatou Berthé (MVP du tournoi), elle donne au Mali son sixième titre consécutif de Champion d’Afrique U16 féminin (2019). Une performance qu’elle a failli répéter deux ans après, à 17 ans, avec l’équipe senior. Auteure d’une belle compétition lors de l’Afrobasket senior 2021 au Cameroun, où elle était la plus jeune du tournoi, elle n’a toutefois pas pu empêcher la défaite du Mali en finale contre le Nigeria.

Forte d’une ascension fulgurante, elle fit également partie de l’équipe des basketteuses maliennes qui, lors de la Coupe du monde féminine de basket-ball U19 (2021), réussirent la prouesse d’atteindre la demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Maimouna Haïdara (15 points et 19 rebonds) et Sika Koné (21 points, 11 rebonds) avaient été les grandes artisanes de la victoire du Mali en quarts de finale contre la Russie (69-47) lors de cette compétition.

En ce mois d’août à Madagascar avec l’équipe nationale U18 de basket, la joueuse du club espagnol de CBD Clarinos Tenerife ne semble avoir rien perdu de son talent  et porte son équipe. Avec 27 points et 11 rebonds contre l’Algérie (124 -24), 19 points et 15 rebonds contre l’Ouganda (100-40) et 28 points et 12 rebonds contre Madagascar (87-40), l’ailière a terminé MVP de tous ses matchs de poule. Il en a été de même en quart de finale face à la Guinée avec 25 point inscrits, 9 rebonds captés lors de la large victoire du Mali 117-37.

L’objectif pour les Maliennes est de remporter la compétition ce qui couronnerait un immense tournoi aussi de Maimouna Haidara. Pour cela, elles doivent battre l’Egypte ce dimanche.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut