International › APA

Af’Sud-Angola : Ramaphosa félicite João Lourenço pour sa réélection

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a félicité mardi le président João Lourenço pour sa réélection à l’issue des élections générales qui ont eu lieu le 24 août dernier.Selon M. Ramaphosa, les résultats de ces élections reflètent la confiance que le peuple angolais accorde à M. Lourenço.

« Je suis impatient de travailler avec le président João Lourenço pour renforcer les relations bilatérales solides et cordiales entre nos deux pays, ainsi que sur des questions d’intérêt mutuel sur le continent africain et dans notre région, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) », a déclaré M. Ramaphosa.

Le dirigeant sud-africain a indiqué qu’il est encourageant que les élections se soient déroulées dans un environnement calme, permettant aux Angolais « d’exercer leur droit démocratique d’élire un gouvernement de leur choix ».

Les résultats provisoires annoncés par la Commission nationale électorale (CNE) de l’Angola donnent vainqueur au Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA, au pouvoir) de M. Lourenço avec 51,07% des suffrages exprimés.

Le principal parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), dirigé par Adalberto Costa Júnior, a obtenu 44,5% des voix.

Le CNE a déclaré que sur les 220 sièges de l’Assemblée nationale, les résultats montrent que le MPLA a remporté 124 sièges et l’UNITA 90.

Les résultats pour les six sièges restants sont toujours en attente et n’ont aucune incidence sur les résultats finaux, le MPLA ayant déjà obtenu la majorité des voix pour diriger le prochain gouvernement.

En Angola, le candidat du parti ayant obtenu le plus de voix aux élections législatives devient président de la République.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut