La capitale malienne abritera les 18, 19 et 20 septembre prochain, au CICB, un forum sur le développement de l’Agriculture, dans l’espace de la Confédération des États du Sahel. Ce forum servira de cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels du secteur agricole des pays membres de l’AES, en vue d’identifier les actions de synergie dans le domaine Agricole.
La capitale malienne servira de cadre à un forum sur le développement agricole, secteur stratégique pour les pays de l’AES. Pour aider à bien préparer la rencontre, une commission d’organisation a été mise en place et comprend des représentants de plusieurs départements ministériels maliens. Elle s’est réunie ce mardi 09 septembre 2025, dans la salle de réunion du ministère de l’Agriculture, sous la co présidence des Secrétaires Généraux des ministères de l’Agriculture et de celui de l’Élevage et de la Pêche.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Placé sous le parrainage du Général Assimi GOÏTA, président de la Confédération AES et placé sous la présidence du Premier Ministre, Abdoulaye MAÏGA, ce forum s’inscrit dans la perspective de parvenir à une vison partagée du développement agricole, afin d’accélérer la transformation durable des systèmes agricoles dans l’espace de la confédération. L’agriculture est le pilier clé de l’économie des Etats du sahel. Au Mali, il emploie près de 80 % de la population et contribue à hauteur de 38 % au PIB. Selon le rapport de revue du secteur agricole de la banque mondiale, le Mali possède un potentiel agricole considérable.
Environ 44 millions d’hectares sont utilisables pour l’agriculture et l’élevage, dont seulement 7 millions d’hectares (soit 16%) sont cultivés à l’heure actuelle. Cette grande rencontre servira de cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels du secteur agricole des pays membres de l’AES, dans l’optique d’identifier les actions de synergie dans le domaine Agricole dont la mise en œuvre pourrait contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des exploitantes et exploitants agricoles de la zone AES. Les échanges de cette première réunion ont porté essentiellement sur la tenue et la réussite du forum.
Joseph Amara DEMBELE