› Économie

Billets d’avion : Pourquoi les prix montent pendant les vacances ?

C’est la haute saison et les prix des billets d’avion flambent !

La période des vacances, couplée cette année avec les départs pour le pèlerinage à La Mecque, constitue pour les agences de voyage et les compagnies de transport aérien une période de forte sollicitation. Plus de voyageurs donc, et une demande plus importante, censée faire baisser les coûts des billets d’avion. Logique ? Ce n’est pourtant pas toujours la réalité.

« La période des vacances correspond à la période de haute saison. Pour compenser le manque à gagner de la période creuse, les compagnies sont amenées à faire des tarifs rentables », reconnaît M. Oumar Kouyaté, responsable d’Aigle Azur, une compagnie française présente au Mali.

Cette augmentation du nombre de voyageurs est réelle dans les deux sens, c’est-à-dire de l’Afrique vers l’Europe et l’Amérique du Nord notamment, et vice versa, selon lui. Comme l’explique un responsable d’agence de voyage, chaque compagnie aérienne a un quota bien déterminé de billets peu chers. Comme la demande est forte en cette période, ces billets sont vite vendus et les places restantes sont plus onéreuses. Il ajoute que les billets achetés bien avant le jour du voyage coûtent aussi moins cher que ceux achetés le jour même, par exemple.

Plus de voyageurs, avec de nombreux mouvements de familles entières en haute saison, c’est aussi le constat de M. Cheickna Coulibaly, conseiller clientèle à la délégation pour le Mali d’Air Côte d’Ivoire, une compagnie qui dessert 21 destinations en Afrique. Concernant la cherté des billets pendant les vacances, M. Coulibaly relativise : « Ce n’est pas que les billets coûtent plus cher en vacances, cela dépend. Ceux qui anticipent leurs voyages et réservent par exemple un mois à l’avance vont obtenir des billets à tarifs promotionnels. Mais ceux qui achètent à la dernière minute, lorsque les avions sont déjà presque remplis, ne se verront proposer à ce moment-là que les tarifs les plus hauts, les seuls disponibles ». Autre élément qui explique aussi la différence entre les tarifs, les avantages liés à chaque type de billets. Plus un billet est cher, plus il offre en effet d’avantages, comme par exemple la possibilité de changer sa date de voyage sans pénalité ou un délai plus long pour un aller-retour.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut