Coorganisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, le CHAN 2024 a démarré le 2 août dernier et se poursuit jusqu’au 31 août. Voici un récapitulatif des résultats de la première journée des matchs de groupes, qui s’est achevée le 5 août. Débuts réussis pour le Sénégal, le Maroc, la Tanzanie et l’Algérie, tandis que la RDC continue de broyer du noir.
La phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations 2024 a débuté sur les chapeaux de roue avec des premiers matchs très disputés. Dans le Groupe A, la RDC a une nouvelle fois déçu. Battus 1-0 par le pays hôte, le Kenya, les Léopards enchaînent un quatrième match sans victoire en phase finale de CHAN. Le Maroc, quant à lui, a fait respecter son statut en dominant l’Angola (2-0) grâce à une performance solide.
Dans le Groupe B, la Tanzanie a parfaitement lancé « son » CHAN en s’imposant 2-0 devant le Burkina Faso en match d’ouverture le 2 août, avec un but sur penalty d’Abdul Hamisi Suleiman et une réalisation de Mohamed Hussein. Le duel entre Madagascar et la Mauritanie, plus fermé, s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le Groupe C a été marqué par la victoire précieuse de la Guinée face au Niger (1-0), obtenue sous une chaleur accablante au Mandela Stadium de Kampala. Mais la prestation la plus marquante est sans doute celle de l’Algérie, finaliste malheureux de la dernière édition, qui a dominé l’Ouganda devant son public (3-0), envoyant un message fort à ses rivaux. Ayoub Ghezala a ouvert le score d’une tête sur corner à la 35ème minute, avant les deux buts inscrits dans le dernier quart d’heure de la rencontre par Abderrahmane Meziane (76ème minute) et Soufiane Bayazid (79ème minute).
Enfin, dans le Groupe D, le Congo a arraché le nul contre le Soudan (1-1), grâce à un but tardif qui a frustré les Soudanais, en tête depuis la première période. Le match le plus attendu de cette première journée de la phase de groupes du CHAN 2024, le choc entre le Sénégal et le Nigeria, a tenu ses promesses d’intensité. Champions en titre, les Lions ont pris le dessus (1-0) grâce à un but de Christian Gomis à la 75ème minute, dans un duel tactique très disputé.
Mohamed Kenouvi