Le Mali abrite du 5 au 18 octobre prochain le tournoi UFOA-A U17 2025, qualificatif pour la CAN de la catégorie, prévue en 2026 au Maroc. À quelques jours du début de la compétition, le sélectionneur national des Aigles U17, Demba Mamadou Traoré, s’est confié à Journal du Mali. Propos recueillis par Mohamed Kenouvi
À une semaine du début du tournoi, où en êtes-vous avec les préparatifs de l’équipe ?
Les préparatifs vont bon train. Il y a d’abord eu la phase de détection, suivie d’une première mise au vert à Kabala. Nous étions rentrés avec 35 joueurs. À l’issue de cette phase, 5 joueurs sont partis et nous avons entamé la seconde phase. Lors de la première phase, nous avons disputé 3 matchs amicaux et, pour la 2ème phase, nous allons jouer 2 autres matchs amicaux pour finir avec 25 joueurs. Je pense que dans l’ensemble la préparation se déroule bien. Nous continuons notre petit bonhomme de chemin.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Qu’est-ce qui est prévu pour la suite d’ici le début du tournoi ?
Nous aurons une troisième phase de préparation, qui sera ponctuée par un match amical qui nous mènera directement au tournoi.
Peut-on avoir une idée du groupe de joueurs disponibles actuellement ?
Nous avons aujourd’hui 30 joueurs sous la main (24 septembre 2025, Ndlr), mais au final nous arrêterons une liste de 28 joueurs, dont 3 réservistes, pour entamer la compétition. La liste définitive sera disponible très bientôt.
Que pensez-vous de la Poule A, où le Mali est logé aux côtés du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau ?
Nous avons deux pays anglophones et un pays lusophone. Les cultures footballistiques diffèrent forcément. Nous allons nous adapter et faire avec. C’est une compétition de jeunes. Le Mali a un rôle à jouer et nous n’allons pas déroger à cette règle. Il faut aussi être conscient que toutes les équipes qui participent à cette compétition ont un bon niveau.
Le Mali abrite le tournoi. Cela met-il un peu plus de pression sur les Aiglonnets ?
Forcément, cela met de la pression. Mais c’est à nous de positiver cette pression. La compétition se joue chez nous. Il faut aller chercher la qualification et faire tout pour aller jusqu’au bout pour le trophée. Nous allons rester très professionnels et travailler dans ce sens.
Au vu de la préparation entamée depuis un moment et qui se poursuit, pensez-vous que vos joueurs seront fin prêts pour la compétition ?
Je pense qu’ils sont prêts. Il y a encore de petits réglages que nous allons continuer à faire jusqu’au début du tournoi, mais globalement l’essentiel est déjà fait.