PolitiqueSécurité & Terrorisme




Deux ans après l’attaque du bateau Tombouctou, l’enquête piétine  

Ce dimanche 7 septembre 2025 marque le deuxième anniversaire de l’attaque contre le bateau Tombouctou de la Compagnie malienne de…

Ce dimanche 7 septembre 2025 marque le deuxième anniversaire de l’attaque contre le bateau Tombouctou de la Compagnie malienne de navigation fluviale. L’embarcation avait été frappée par des roquettes le 7 septembre 2023 sur le fleuve Niger, entre Abokoira et Zorghoi, provoquant un incendie à bord. Le même jour, le camp militaire de Bamba, dans la région de Gao, avait également été visé.

 

Le bilan avait été lourd. Les autorités avaient annoncé 64 morts, dont 49 civils et 15 militaires. D’autres sources avaient fait état d’un nombre bien plus élevé de victimes civiles. L’UNICEF avait confirmé la mort de 24 enfants et indiqué que neuf autres avaient été hospitalisés.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



 

Le 8 septembre 2023, le procureur du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier et poursuivre les auteurs. Deux ans plus tard, aucune avancée n’a été rendue publique. L’attaque n’a jamais été revendiquée. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, initialement soupçonné, avait nié toute implication, tout comme certains groupes rebelles évoqués parmi les premières pistes.

 

La Compagnie malienne de navigation fluviale n’a pas repris ses activités à plein régime. Ses employés ont dénoncé des arriérés de salaires et l’arrêt du trafic a entraîné de lourdes pertes économiques.

 

Deux ans après les faits, les auteurs de l’attaque n’ont toujours pas été formellement identifiés et les résultats de l’enquête judiciaire n’ont pas été rendus publics.