CultureCultureActualités Culture, Culture, Médias




Emmanuel Bakary Daou distingué à l’exposition « Yèrèya Sira »

Emmanuel Bakary Daou, responsable de la photographie au Journal du Mali et figure de la scène photographique malienne, a remporté le deuxième…

Emmanuel Bakary Daou, responsable de la photographie au Journal du Mali et figure de la scène photographique malienne, a remporté le deuxième prix de l’exposition « Yèrèya Sira », organisée le 19 août 2025 à Bamako par la Maison africaine de la photographie (MAP), à l’occasion de la Journée mondiale de la photographie.

Âgé de 65 ans, né en 1960 à San au Mali, Emmanuel Bakary Daou est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako. Il a débuté sa carrière dans les années 1980 en combinant photographie et caricature avant de s’imposer comme photographe ambulant dès 1985. Il a par la suite collaboré avec plusieurs médias, notamment Planète Jeune, Femme Actuelle et Jeune Afrique.
Sur le plan international, son œuvre Le temps Ebola (2014), une série évoquant une épidémie fictive à Bamako, a reçu le Tierney‑Bamako Award lors de la 10ᵉ Biennale Africaine de la Photographie en 2015. Cette série se trouve aujourd’hui dans les collections du Block Museum of Art (Northwestern University), où elle est mise en lumière pour son expression visuelle forte et sa pertinence historique.
Au cours de sa longue carrière, il s’est distingué par plusieurs distinctions, dont un prix Seydou Keïta en 1998, décerné par le ministère de la Culture dans la catégorie portrait, ainsi qu’un prix média et tiers‑monde à Fribourg (Suisse) pour un reportage sur les Touaregs en 2001.
La remise du deuxième prix de l’exposition « Yèrèya Sira » s’accompagne d’une dotation de 200 000 francs CFA, ainsi que d’une prise en charge de 50 000 francs CFA pour frais de participation. Le premier prix est allé à Fatoumata Dembélé (300 000 F CFA) et le troisième à Acadou Karm Diallo (100 000 F CFA).