ÉconomieÉconomieActualités Économie, Économie, Energie




Énergie : 30 milliards FCFA pour renforcer l’alimentation électrique autour de Bamako

Le Conseil des ministres du mercredi 21 mai 2025 a adopté des projets de textes relatifs à la ratification d’un…

Le Conseil des ministres du mercredi 21 mai 2025 a adopté des projets de textes relatifs à la ratification d’un accord de prêt entre le gouvernement du Mali et la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD), signé à Lomé le 10 mars 2025.

Cet accord porte sur un financement de 30 milliards de francs CFA, destiné à appuyer la construction du tronçon nord de la boucle Nord de 225 kilovolts autour de Bamako, ainsi que l’extension de plusieurs postes électriques stratégiques.

Les travaux prévus concernent la construction d’une ligne haute tension 225 kV en double circuit, reliant les localités de Kodialani, Kambila, Safo et Dialakorobougou, la création de nouveaux postes de transformation à Safo et Kénié, ainsi que le renforcement des postes existants de Kodialani, Kambila et Dialakorobougou. Il est également prévu l’extension du réseau haute tension pour l’électrification de nouveaux quartiers dans ces zones périurbaines.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Ce projet s’inscrit dans la politique de renforcement des infrastructures énergétiques autour de la capitale, face à une demande en électricité en hausse constante. Selon des données de l’EDM-SA, la région de Bamako concentre près de 40 % de la consommation nationale d’électricité, avec une croissance annuelle moyenne de la demande estimée entre 7 et 10 %. La boucle Nord, qui constitue un maillon du réseau interconnecté national, vise à sécuriser l’alimentation de la capitale et à réduire les coupures récurrentes.

En plus de soulager la pression sur les installations actuelles, le projet permettra de soutenir le développement des zones industrielles autour de Bamako et de faciliter l’électrification de nouveaux quartiers résidentiels, notamment dans les communes rurales limitrophes confrontées à une urbanisation rapide. Il pourrait également permettre une meilleure intégration des projets d’énergies renouvelables à venir, en augmentant la capacité d’évacuation du réseau haute tension.

L’accord de financement conclu avec la BOAD prévoit une contribution de l’État malien, avec un cofinancement possible par d’autres partenaires techniques. Le calendrier d’exécution précis du projet sera arrêté à l’issue des études techniques en cours.