Économie




Energie : lancement d’une nouvelle centrale électrique à Gaz

La transition énergétique au Mali suit son bonhomme de chemin. Outre la production d’électricité via le carbone, le solaire et…

La transition énergétique au Mali suit son bonhomme de chemin. Outre la production d’électricité via le carbone, le solaire et l’hydraulique, un autre moyen de production voit le jour au pays : celle par le Gaz. Elle est l’œuvre de Genesis Energy, une société londonienne de production d’électricité qui, en collaboration avec l’usine Malian Cashew Corporation vient de s’installer au Mali.

Ce jeudi 9 mars 2023 a eu lieu à Diatoula (Bamako), le lancement de la toute première centrale à Gaz implantée par la société.

D’une puissance de production de 80 MW, la centrale fournira à l’usine une énergie moins chère que celle générée par les générateurs au diesel ; plus fiable que les panneaux photovoltaïques car plus constantes, et également beaucoup moins polluante.

« Elle est économe en énergie, rentable, brûle du gaz qui ne pollue pas l’environnement comme le ferait le diesel et résout nos besoins énergétiques », scande Firoze Kapadia, le représentant de Malian Cashew Corporation. Selon ce dernier, son entreprise qui évolue dans la transformation a besoin de source énergétique croissante.

« Les microturbines de Genesis Energy sont très efficaces contrairement aux moteurs diesel et peuvent également utiliser la chaleur générée pour produire plus d’électricité. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de réduire notre facture énergétique et, plus important encore, nous avons le confort nécessaire que notre usine ne subira aucune panne pendant la haute saison », se réjouit-il.

Pour Henry Dubier, le Directeur régional de Genesis Energy, le projet est une preuve de l’engagement de sa compagnie « de décarboniser l’Afrique en général et le Mali en particulier ». L’électricité étant au cœur du développement, d’après lui, les pays doivent être en mesure d’en produire efficacement.

A indiquer qu’au Mali, le gouvernement est engagé dans un processus de transition énergique depuis quelque temps dans l’optique de soutenir l’Energie du Mali.