CultureCulture, Musique




Festival international Chant des Linguère : Bamako au rythme de l’engagement féminin

Du 10 au 12 décembre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille la 2ème édition du Festival international…

Internet

Du 10 au 12 décembre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille la 2ème édition du Festival international Chant des Linguère. L’événement, devenu un rendez-vous majeur pour la valorisation du leadership féminin en Afrique, met cette année en lumière la culture comme moteur essentiel du développement.

Porté par la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo, la « Diva à la voix d’or », le festival international Chant des Linguère revient avec l’ambition de créer un espace d’échange, de solidarité et de promotion des femmes dont l’engagement transforme la société, après une première édition réussie en 2024. « Notre objectif est de passer par la musique, qui est un excellent vecteur de communication, pour véhiculer des messages forts », souligne l’artiste.

Sur le thème « La culture, levier et facteur de développement », cette 2ème édition aborde une série de sous-thèmes qui renvoient aux défis majeurs auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles au Sahel. Les échanges s’articuleront autour de l’autonomisation féminine, du leadership, de l’entrepreneuriat, de la santé maternelle et infantile, de la prévention des violences basées sur le genre, de la scolarisation et du maintien des filles à l’école, de la migration, de la cohésion sociale, de la lutte contre les mariages précoces et les mutilations génitales féminines, ainsi que de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Un programme engagé

Le festival s’est ouvert le 10 décembre par une conférence de presse au CICB, au cours de laquelle l’équipe d’organisation a dévoilé la vision globale de l’édition et rappelé les actions majeures prévues durant les trois jours.

Pour la suite, un forum prévu le 11 décembre offrira un cadre de réflexion où artistes, penseuses, militantes et actrices du changement uniront leurs voix pour mettre en avant la paix, la dignité humaine, l’éducation et la place centrale des femmes dans le développement des sociétés africaines.

Côté artistique, plusieurs grandes voix féminines du continent sont attendues, parmi lesquelles Mariam Ba Lagaré, Djeneba Seck et Delphine Mounkoro du Mali, ainsi que Kalam, la Reine du Kundé, venue du Burkina Faso.

La clôture du festival, le 12 décembre, prendra la forme d’un dîner de gala qui rassemblera artistes invitées, personnalités culturelles et partenaires engagés. Cette soirée sera marquée par la mise en valeur des « Linguère du développement », des femmes considérées comme sources d’inspiration pour leurs communautés et récompensées pour leur courage, leur engagement et la portée de leurs actions.

Mohamed Kenouvi

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP