La première édition du Forum International de la Diaspora (FID) se tiendra du 17 au 19 juillet 2025 à Bamako. Pour annoncer et présenter l’évènement, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa Ag attaher a animé une conférence de presse ce jeudi 15 mai 2025 au CICB.
Placé sous le thème « les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national », le Forum International de la Diaspora, veut valoriser les compétences, les initiatives économiques et l’engagement civique des Maliens établis à l’extérieur.
Il vise entre autres à mobiliser la diaspora malienne, à la sensibiliser sur les opportunités d’investissement au Mali, à inciter les Maliens de l’extérieur à s’engager pour des initiatives de développement dans le pays et à échanger sur les besoins en compétence au Mali et les atouts de la diaspora.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« En initiant le Forum International de la Diaspora, nous voulons organiser un évènement d’envergure qui ne soit pas seulement un moment d’échanges mais un véritable catalyseur de projets et d’engagements pour le développement du Mali », a souligné le ministre Mossa Ag Attaher.
« Nous ne voulons pas juste un forum de plus. Il s’agit d’être plus pragmatique et de mettre à la disposition de tous les intervenants des espaces dédiés au sein desquels ils pourront s’exprimer, montrer et proposer leur potentiel au grand public. Nous souhaitons vivement qu’il y ait des signatures de conventions et d’accords de partenariats à la fin du Forum », a-t-il poursuivi.
Les trois jours que vont durer le FID, seront rythmés de diverses activités au programme notamment, entre autres, des conférences plénières, des panels thématiques, des sessions de networking, des expositions, témoignages et remises de distinction.
Il est prévu également des rencontres entre les investisseurs de la diaspora et les entrepreneurs locaux et leur mise en relation avec les autorités.
Plus de 500 participants sont attendus à ce forum, parmi lesquels, des représentants de la diaspora malienne des cinq continents, les autorités nationales, des participants issus du secteur privé, des institutions financières ainsi que des organisations internationales.
À travers cette 1ère édition, le gouvernement malien souhaite institutionaliser un rendez-vous régulier entre l’Etat et sa diaspora afin de construire une relation fondée sur la confiance, l’écoute mutuelle et la co-construction de projets structurants.
« En initiant ce forum, nous voulons surtout, à un moment important de l’histoire de notre pays, permettre à la diaspora d’apporter tout ce qu’elle peut, et nous voulons également la rassurer et la magnifier », a conclut M. Ag Attaher.
Mohamed Kenouvi