PolitiqueCoopération, Société




Insécurité alimentaire : le PAM et le Royaume de Belgique soutiennent le Mali

Le gouvernement du Mali, à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM),…

Le gouvernement du Mali, à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), a organisé, le 26 novembre 2024, une cérémonie de remerciement à l’endroit de l’ambassade de Belgique pour son soutien à l’assistance des personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Face à la situation alarmante d’insécurité alimentaire touchant environ 1 400 000 personnes au Mali, selon le Cadre Harmonisé de mars 2024, le Royaume de Belgique a fait un don de 3 millions d’euros (près d’un milliard neuf cent cinquante mille FCFA) au PAM pour la prise en charge des personnes affectées.
Avec cette contribution, le PAM pourra apporter une assistance vitale à près de 47 000 personnes, notamment des déplacés internes dans les zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Ménaka, Gao, Tombouctou et Kidal pendant 4 mois, selon Ibrahima Diallo, directeur pays par intérim du PAM.
Cet appui financier du Royaume de Belgique permettra également au PAM de renforcer ses activités nutritionnelles en apportant une aide à près de 6 000 accompagnants (principalement des mères) d’enfants de moins de 5 ans malnutris, hospitalisés dans les unités de réhabilitation nutritionnelle intensives (URENI).
Une partie de la contribution belge, soit 500 000 euros, sera également utilisée pour l’aide au service aérien humanitaire des Nations Unies géré par le PAM. Cela consiste à fournir aux ONG, aux agences onusiennes, aux organisations donatrices et aux missions diplomatiques au Mali un accès sûr, efficace et rapide aux communautés dans le besoin, à acheminer des cargaisons humanitaires légères et à assurer une capacité adéquate pour les évacuations médicales et la sécurité du personnel humanitaire.
« L’aide humanitaire reste une priorité pour la Belgique. Au Mali, notre ambassade agit depuis plus d’un an comme chef de file des bailleurs humanitaires, d’abord aux côtés de l’Allemagne et aujourd’hui avec la Suisse », a souligné Patrick Deboeck, chargé d’affaires à l’ambassade du Royaume de Belgique au Mali.
Quant au ministre, commissaire à la sécurité alimentaire, Mohamed Ag Redwane Ali, il a souligné que cette bienfaisante donation du Royaume de Belgique est venue au moment opportun pour renforcer les multiples efforts déployés par les plus hautes autorités du Mali, qui placent la sécurité alimentaire au premier rang des priorités nationales.
Il a également exprimé la profonde gratitude de toutes les populations maliennes bénéficiaires de ce généreux soutien.