Chaque année le monde entier commémore le 8 mai, journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en hommage à Henry Dunant, fondateur du mouvement. La Croix-Rouge malienne a respecté la tradition cette année en organisant une cérémonie le 8 mai 2025 à son siège à Bamako.
C’est dans une ambiance des grands jours que se sont déroulées les activités de cette commémoration, en présence de plusieurs personnalités du monde humanitaire international présentes au Mali et de nombreux volontaires de la société nationale.
« Du côté de l’humanité », c’est le thème retenu pour l’édition 2025. Un thème qui sonne comme un appel et un engagement, comme l’a rappelé la Présidente de la Croix-Rouge malienne, dans un monde où les conflits, les catastrophes et les fractures sociales menacent chaque jour la dignité humaine.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Être du coté de l’humanité, c’est choisir d’agir, sans distinction ni condition, là où les besoins sont les plus criants », a insisté Mme Assitan Coulibaly, saluant l’engagement des millions de volontaires de la Croix-Rouge dans le monde dont plus de 10200 de la Croix-Rouge malienne.
Pour sa part, le Représentant du CICR a rappelé l’importance aujourd’hui plus que jamais du principe d’humanité, le premier des 7 principes du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« Ce principe de l’humanité nous interpelle plus que jamais à centrer notre attention sur toutes les personnes vulnérables, en détresse, toutes les personnes en difficulté, quelle que soit leur appartenance », a-t-il indiqué
L’édition 2025 de la commémoration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge au Mali a été marquée par la tenue d’une table ronde autour du thème : « Les défis humanitaires au Mali et les solutions locales ».
Durant près d’une demi-heure, les échanges se sont accentuées sur la question, permettant au Secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, M. Nouhoum Maiga, d’apporter des éclaircissements sur les actions de la société nationale et les perspectives à venir.
Par ailleurs, fondée le 20 août 1965, la Croix-Rouge malienne célèbre cette année 60 ans d’existence. A cette occasion, la Présidente, Mme Assitan Coulibaly a souligné le renforcement de l’engagement de la société nationale pour des communautés plus résilientes.
Cette commémoration à venir sera « une plateforme d’apprentissage, de reconnaissance et d’action collective », a-t-elle annoncé.
Mohamed Kenouvi