Le Mali adhère à l’Accord sur les subventions à la pêche 

Le Mali a déposé le 8 octobre 2025, son instrument d'acceptation de  l'Accord sur les subventions à la pêche de…

Le Mali a déposé le 8 octobre 2025, son instrument d’acceptation de  l’Accord sur les subventions à la pêche de l’OMC, devenant le 114ème membre de l’OMC à le faire. L’Accord sur la pêche entré en vigueur le 15 septembre 2025 vise à assurer la durabilité des ressources en réduisant les subventions pour mettre fin à la surexploitation.

Lors d’une réunion spéciale du Conseil général le 15 septembre, les Membres de l’OMC ont célébré l’entrée en vigueur de l’Accord sur les subventions à la pêche.

Premier instrument multilatéral de l’OMC, il vise à assurer la durabilité environnementale. En interdisant le soutien public aux activités de pêche illégales et à la surexploitation des stocks, il contribue à la protection de la vie marine.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Au cours de cette réunion, la Directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala a reçu les instruments d’acceptation de l’Accord de la part du Brésil, du Kenya, du Viêt Nam et de Tonga, portant le nombre total d’acceptations au-delà du seuil des deux tiers des Membres de l’OMC requis pour l’entrée en vigueur de l’Accord.

 

« À un moment où le système commercial international fait face à des défis profonds, l’Accord sur les subventions à la pêche envoie un signal fort : les Membres de l’OMC peuvent œuvrer ensemble, dans un esprit de coopération et de responsabilité partagée, pour apporter des solutions aux défis mondiaux. L’entrée en vigueur de cet Accord rappelle que beaucoup des plus grands défis que nous affrontons se traitent plus efficacement au niveau multilatéral. Les peuples et les nations ont besoin d’un multilatéralisme qui produit des résultats — c’est pourquoi cette journée est si rassurante », s’est réjouie la Directrice Générale de l’OMC.

 

En établissant des règles qui prohibent les formes les plus nuisibles de subventions à la pêche, l’Accord de l’OMC aidera à protéger les stocks de poissons mondiaux et les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes qui dépendent de la pêche pour se nourrir, gagner un revenu et être employées.

 

Adopté par consensus lors de la 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC en juin 2022, les disciplines de l’Accord interdisent les subventions pour la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), pour les stocks surexploités, et pour la pêche en haute mer non régulée.

 

En 2021, 35,5 % des stocks de poissons mondiaux étaient surexploités, contre 10 % en 1974. Il est estimé que les subventions à la pêche marine s’élèvent à environ 35 milliards USD par an à l’échelle mondiale, dont près de 22 milliards sont considérées comme nocives, contribuant à l’épuisement des stocks marins.