PolitiqueCoopération, Politique




Le nouveau représentant du HCR reçu par le ministre de la Justice

Le nouveau Représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Mali, Pierre Camara, a été reçu en…

Le nouveau Représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Mali, Pierre Camara, a été reçu en audience le jeudi 14 août 2025 par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. Les échanges ont porté sur la lutte contre l’apatridie et sur l’accompagnement du HCR aux côtés du gouvernement malien.
Cette rencontre intervient dans le prolongement de l’adoption par le Mali, le 30 juin 2025, d’une loi destinée à protéger les personnes apatrides. Le texte, composé de vingt-huit articles, définit le statut d’apatride et garantit l’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi, au logement et à la justice. Il interdit toute expulsion sauf cas exceptionnels et ouvre des possibilités d’acquisition ou de confirmation de la nationalité malienne. Le Mali a adhéré aux Conventions de 1954 et de 1961 relatives à l’apatridie, un engagement réaffirmé par ce nouveau cadre légal (HCR).
Pierre Camara a souligné la volonté du HCR de soutenir les efforts du Mali dans la mise en œuvre de cette loi et dans la consolidation des progrès réalisés. Le ministre Kassogué a salué la collaboration avec l’agence onusienne et a adressé ses vœux de succès au nouveau représentant dans l’exercice de ses fonctions.
La nomination de Pierre Camara est intervenue en juillet 2025. Le 21 juillet, il avait présenté ses lettres de créance au ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, transmettant à cette occasion les salutations du Haut-Commissaire et rappelant que le Mali accueille environ 200 000 réfugiés et demandeurs d’asile (Media Elles).
Selon les informations disponibles, Pierre Camara est diplômé d’un Master en finance de l’Université d’État de Biélorussie et d’une Licence en sciences économiques de l’Université de Conakry. Son parcours professionnel est marqué par une longue expérience dans le domaine humanitaire et du développement.