Culture




Les lieux et sites incontournables maliens à découvrir le temps d’un séjour

Arborant une nature sauvage parfaitement préservée, le Mali est un pays où des hameaux traditionnels côtoient une flore et une…

journaldumali.com

Arborant une nature sauvage parfaitement préservée, le Mali est un pays où des hameaux traditionnels côtoient une flore et une faune inédite dans la plus grande harmonie. Implanté dans une zone intertropicale, le Mali est riche de multiples réserves naturelles logeant des espèces animales d’exception. Séjourner au Mali, c’est partir à la découverte d’un autre univers, qui semble sortir d’histoires que l’on nous racontait étant petit. Vous êtes de passage dans ce pays unique ? Voici quelques sites et lieux incontournables à visiter.

Les chutes de Gouina : un paysage sauvage à couper le souffle

Vous adorez la nature à l’état sauvage ? Ne manquez pas les chutes de Gouina. Ici, vous tomberez sous le charme d’un panorama aussi impressionnant que contrasté. C’est le fleuve Sénégal qui se dévoile à vous. Lors d’une visite au Mali, c’est un passage obligé. C’est tout comme si vous deviez jouer aux jeux en ligne. Pour faire le tour des jeux d’argent et mieux les connaître, il vous faudrait sans doute découvrir BetFirstcasino, un site de jeux fiable.

Revenons à ces majestueuses chutes. Installées dans un splendide site entre Bafoulabé et Kayes, les chutes de Gouina vous invitent à faire la connaissance d’une faune bigarrée, notamment composée d’hippopotames, de vautours, de singes ou encore d’aigles. En explorant Mali, soyez sûr d’une chose : les surprises se succèdent !

Le Fort de Médine : site historique malien de renom

Situé à Tombouctou, le Fort de Médine, fût érigé par les Touaregs, une tribu nomade du Sahara, dans le courant du 19ème siècle. Dédié à la défense de la ville, ce site historique malien surplombe la ville au-dessus d’une colline, dans des remparts en terre crue, hauts de 12 mètres.

Tous les ans, moult visiteurs viennent explorer le Fort Médine. Cela n’est guère étonnant, vu sa splendeur. De plus, depuis 1988, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, étant donné sa grandeur architecturale et son caractère historique.

Les Falaises de Bandiagara : un témoignage de la vie passée

Si vous vous rendez dans le sud du Mali, vous aurez l’occasion d’aller du côté des Falaises de Bandiagara. Ce site naturel de la région de Mopti se compose de structures rocheuses constituées de grès rouges. Elles se prolongent sur près de 150 km et s’élèvent à 100, voire 150 mètres de hauteur. Sises au cœur de forêts et de savanes, elles forment un paysage digne de cartes postales.

Vous serez stupéfaits de tomber sur les peintures pariétales qui ornent ces falaises. Celles-ci remontent à l’âge de pierre. Vous pourrez y observer des fresques de rituels religieux, de guerre ou de chasse. Ce sont de véritables témoignages de la culture et de la vie des anciens habitants de la région. À ce jour, la population locale effectue des processions vers ces falaises. En 1989, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Grande Mosquée de Djenné : illustre monument historique malien

Monument historique malien, la Grande Mosquée de Djenné se trouve dans la ville de Djenné. Construite en terre crue pendant le 19ème siècle, cette mosquée se démarque non seulement par son architecture vernaculaire, mais aussi par ses matériaux de conception. Lieu de culte d’une importance majeure pour les islamiques Maliens, cet édifice reçoit chaque année des visiteurs de tous les horizons.

Vu son beau style architectural, il n’est pas surprenant que depuis 1988, la mosquée fasse partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Rehaussé de deux immenses tours en terre crue d’une hauteur supérieure à 30 mètres, le bâtiment s’agrémente de motifs en laque et de tableaux dépeignant la culture ainsi que le passé historique de la région. La mosquée est entourée d’un jardin et d’un vaste patio, consacrés à des cérémonies.