Les matchs du carré d’as du championnat national de Basket Ligue 1 Orange ont débuté le 19 mai sur les deux tableaux, masculin et féminin. Il s’agit de l’ultime étape avant les playoffs, qui détermineront les équipes championnes du Mali pour la saison 2024 – 2025.
Les quatre meilleures équipes à l’issue de la saison régulière s’affrontent. Chez les Messieurs, il s’agit du Stade Malien de Bamako, de l’AS Police, de l’USFAS et du Centre de référence de Basketball de Tombouctou (CRBT). Dans le tableau féminin, les mêmes équipes s’affrontent, sauf le CRBT, remplacé par le Djoliba AC.
Pour son entrée en lice, le champion en titre, le Stade Malien de Bamako, porté par Ibrahim Cissé (16 points, 2 rebonds, 3 passes décisives), a envoyé un signal fort à tous les prétendants en s’imposant largement devant l’USFAS 82 – 42, soit une différence de 40 points entre les deux formations.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les Blancs de Bamako ont enchaîné avec une deuxième victoire face à l’AS Police le 20 mai (92 – 71) et sont quasiment qualifiés pour les playoffs, même avec un dernier match à disputer ce jeudi 22 mai face au CRBT.
Lutte pour le 2ème ticket
Les Tombouctiens, qui ont créé la sensation lors de leur premier match en venant à bout de l’AS Police (77 – 68), ont ensuite été défaits par l’USFAS (76 – 72). Avec une victoire chacun en deux matchs, le CRBT et l’USFAS, qui sera opposé à l’AS Police, quasi éliminé, vont se livrer un duel à distance ce jeudi pour le 2ème ticket.
À l’instar de l’équipe masculine, les Dames du Stade Malien de Bamako ont également obtenu deux victoires en autant de rencontres et ont décroché leur ticket pour les playoffs avant la 3ème journée. Elles se sont imposées respectivement face à l’USFAS (86 – 58) et à l’AS Police (69 – 50), avant d’affronter le 22 mai le Djoliba AC.
Les Rouges de Hérémakono, qui se sont relancées lors de la 2ème journée face à l’USFAS (87 – 50) après leur défaite inaugurale contre l’AS Police (71-74), sont dans l’obligation de gagner ce 3ème match face au Stade Malien.
Le 2ème ticket pour les playoffs chez les Dames pourrait également revenir à l’AS Police, si les Policières, vainqueures face au Djoliba AC puis battues par le Stade Malien, prenaient le dessus lors de la 3ème journée sur l’USFAS, déjà éliminée.
Mohamed Kenouvi